La Poste l'a annoncé ce vendredi 19 avril 2024. Pour "dynamiser sa présence au cœur des zones rurales", des camions-bureaux de poste itinérants circuleront très prochainement dans cinq départements, dont le Jura, où l'expérimentation débutera officiellement le 27 avril prochain.
C'est le retour du fameux "camion jaune". Pour "dynamiser sa présence au cœur des zones rurales", La Poste lance officiellement ce vendredi 19 avril 2024 à Champosoult (Orne) des bureaux de poste itinérants dans cinq départements tests, dont le Jura.
"C’est la reprise d’un concept ancien de La Poste. En effet, dans les années 1960-1970, le fourgon de La Poste – le HY jaune de Citroën — allait à la rencontre des Français sur leurs lieux de travail, ou l’été à la plage, au camping" explique Nathalie Collin, la directrice générale adjointe Grand Public et Numérique de La Poste, au quotidien Ouest-France. "Aujourd’hui, il revient à la mode avec d’autres types de commerces (boucherie, boulangeries…) et services qui remettent en place des camions itinérants pour désenclaver les campagnes".
Démarrage le 27 avril dans le Jura
L'expérimentation sera opérationnelle dès le mardi 23 avril dans trois départements, l'Orne, la Creuse et la Haute-Marne, puis le samedi 27 dans le Gers et le Jura, peut-on lire dans un communiqué transmis à l'AFP.
Il sillonnera huit communes jurassiennes du mardi au samedi, précise-t-on localement à France 3 Franche-Comté : Château-Chalon,Colonne, Cressia, Etival, L'Etoile, Frébuans, La Chailleuse et Mesnois. Le camion stationnera deux à trois heures dans chaque village.
Dans ces bureaux itinérants, les usagers pourront acheter des produits postaux, affranchir des lettres, colis et recommandés, souscrire aux services séniors, accéder aux offres de téléphonie et Internet. Mais aussi réaliser des opérations bancaires pour les clients de la Banque Postale et prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire, qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels.
Un budget de 1 million d'euros
Ces cinq camions jaunes Renault Trucks Masters circuleront pendant un an et devraient permettre de toucher 13.000 habitants dans 40 communes. L'expérimentation coûtera un million d'euros au total. Les zones choisies sont "des zones 'blanches' où le maillage de la présence postale est le moins dense", indique la direction de la Poste à France 3 Franche-Comté. Les camions seront conduits par des facteurs guichetiers qui se sont portés volontaires.
Il ne sera en revanche pas possible d'effectuer des retraits de liquide, sauf dans le camion qui circulera dans la Creuse. "C'est évidemment très compliqué d'installer des distributeurs de billets dans les camions en termes de matériel et aussi de sécurité, mais on a décidé de le tester quand même dans un camion, celui qui circulera dans la Creuse", a précisé Nathalie Collin à Ouest-France. "C'est un test dans le test qui coûte cher, car, au-delà du distributeur, il nous faut deux postiers au lieu d'un pour la sécurité" a-t-elle ajouté.