La Poste va lancer, à partir du mois de mars, 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier, selon nos confrères de France Info. En Bourgogne Franche-Comté, cinq villes sont concernées par cette réorganisation de la distribution du courrier.
Tout en lançant une expérimentation dans 68 villes de France dont cinq dans notre région, La Poste "n'a pas l'intention de mettre fin à la distribution du courrier partout six jours sur sept", qui est imposée par la loi, a assuré la direction vendredi, démentant les informations de nos confrères de France Info.
Sur les 68 villes où devraient avoir lieu l'expérimentation, cinq sont en Bourgogne-Franche-Comté :
Dijon Nord (Côte d’Or)
Dole (Jura)
Luxeuil(Haute-Saône)
Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Saint Denis les Sens (Yonne)
On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur.
Philippe Dorge, directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis.
Il est toutefois bien question de lancer une expérimentation au printemps prochain. "Il s'agit d'adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l’urgence des différents services à distribuer sans conséquence pour les clients ni pour l’emploi des facteurs" précise le service de presse de la Poste.
La Poste rappelle que "le courrier en J+1 représentait la majorité des envois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (1,5% de la sacoche du facteur)".
Le maire LR de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux a reçu un communiqué de La Poste qui précisait sa volonté de continuer à assurer une distribution 6 jours sur 7. "J'attends des précisions sur ces expérimentations, déclare l'élu jurassien. De toute façon, cela ne va pas changer grand chose. On constate déjà que la distribution du courrier avec un timbre plein tarif n'était plus assurée. J'ai de multiples exemples à ce sujet".
Trier selon l'urgence de distribution
Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT, explique à nos confères de l'AFP qu'un facteur a aujourd'hui une tournée fixe, et va passer partout, qu'il y ait du courrier à distribuer ou pas. "Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça. S'il n'y a rien, il ne passera pas dans la rue", a-t-elle indiqué.
Les postiers vont devoir au préalable trier leur courrier selon l'urgence de distribution, l'objectif étant d'"être au rendez-vous de la promesse client" avec 95% de qualité de service sur la remise du pli, selon la syndicaliste.
Les clients préfèrent le respect des délais à une promesse de rapidité non tenue, a relevé Sylvie Figuière.
"Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas y avoir des impacts sur les conditions de travail", a souligné la syndicaliste.
Chute des volumes
Sur la période 2008-2022, le nombre de courriers urgents a été divisé par 14. C'est d'ailleurs pour cette raison que La Poste vient de supprimer le timbre rouge ce 1er janvier 2023. Confrontée à une chute spectaculaire des volumes de courrier transporté, La Poste cherche à se réorganiser.
D'après nos confrères de Franceinfo, les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Seuls les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés, seront distribués quotidiennement. "Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs", dénonce auprès de franceinfo Ludovic Jeanneau, délégué Sud-PTT.
Selon les syndicats, ces expérimentations serviront, à terme, à réduire le nombre de facteurs. La Poste réfute ce point de vue .
"Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n'en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain", explique à franceinfo Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de l'entreprise.