Ce 11 novembre, jour de commémoration de l’Armistice de la guerre de 1914-1918, une cérémonie a eu lieu dans la commune du pays de Montbéliard. 13 noms de soldats de la Première et Seconde Guerre mondiale ont été retrouvés par les associations patriotiques locales.
Des noms égrenés un par un. Devant le monument aux morts, ces hommes retrouvent la place qui leur est due après plusieurs mois de recherche par plusieurs généalogistes mandatés par les anciens combattants et le Souvenir français. Pour avoir son nom inscrit ici, il faut avoir vécu à Valentigney durant les guerres où y être né, et être mort pour la France en partant combattre.
Quels sont ces 13 noms oubliés par l’Histoire ?
Ils sont morts pour la France en 1914-1918 en montant combattre vers le front, voici leur noms :
- Louis Cuvier
- Jules Lochard
- Léon Moyne
- Emile Glardon
- Fernand Hory
- Paul Mathie
- Louis Grenet
- Fernand Simonin
Ils sont morts en 1939-1945
- René Goetz
- Charles Jeanbourquin
- Guy Bertrand
- Georges Roch
sont tombés eux pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un treizième nom a été ajouté, un mort de la guerre au Tchad en 1963, René Bouteiller.
Ces noms étaient restés dans l’oubli jusqu’à présent. Certaines familles ne souhaitaient pas que le nom de leur soldat soit mentionné sur le monument. “Il y a en qui ont refusé après la guerre, ils ont refusé que leurs fils soient enterrés dans un carré militaire. Beaucoup de gens ont subi la guerre de 14-18, il y en a plus que de volontaires” précise Alain Acollat, généalogiste interviewé par notre journaliste Emmanuel Rivallain.
Certains soldats n’avaient plus de famille pour faire la démarche d’inscription.
Les 13 noms rejoignent les 148 déjà présents sur le monument aux morts de la commune. Valentigney a perdu au total 161 Boroillots ont perdu la vie en défendant leur pays.
Sur les communes de Valentigney et Audincourt, 1900 personnes sont mortes pour la France.