Pâques, c'est pour beaucoup principalement un long week-end où l'on mange, en famille, un peu trop de chocolat. De nombreuses traditions s'y superposent. Réponse aux questions que l'on peut se poser sur Pâques.
Le soleil et les giboulées, la chasse aux œufs, les repas de famille, l'agneau et le lapin... Chaque année, les fêtes de Pâques, et leur lundi férié, drainent leur lot d'habitudes et de souvenirs. Des traditions qui peuvent paraître évidentes, mais qui sont en réalité souvent particulières à chaque famille. Et qui posent un certain nombre de questions, auxquelles nous avons cherché à répondre.
Est-ce que l'on écrit Pâques ou Pâque ?
Les deux mots sont corrects, mais ne désignent pas tout à fait la même chose : sans s, Pâque est un mot féminin qui désigne une fête juive. Avec un s, il s'agit d'un mot masculin (et singulier !), qui désigne une fête chrétienne.
Le nom de la première fête a évidemment inspiré le second. Pâque et Pâques viendraient, étymologiquement, de l'hébreu "Pesah", "passer devant, épargner".
Que fête-t-on à Pâques (et Pâque) ?
Les deux fêtes, juive et chrétienne, ont lieu au printemps, mais pas toujours au même moment.
La Pâque juive, Pessah, fête le passage de la mer Rouge et l'exode d'Égypte du peuple hébreu. Sa date est fixée dans le calendrier juif, dont le fonctionnement est nettement plus compliqué que le calendrier grégorien que nous suivons.
Pour les chrétiens, à Pâques, on célèbre la résurrection du Christ, après la semaine sainte, qui s'achève par la mort de Jésus et sa mise au tombeau. Pâques se produit toujours le dimanche qui la pleine lune de l'équinoxe de printemps. Sa date varie donc aussi.
Cette année 2024, Pâques se déroulera le 31 mars, et la Pâque juive le 22 avril.
Pourquoi mange-t-on de l'agneau ?
L'agneau, blanc et doux, représente l'innocence et la victime sacrificielle qui "annonce une période de renouveau". Dans l'Évangile de Saint-Jean, le mot "agneau" est utilisé un grand nombre de fois pour désigner Jésus-Christ.
En Alsace, on s'offre traditionnellement un "Osterlammele", ou "lamala", gâteau en forme d'agneau.
Dans la religion juive, l'agneau est un symbole du sacrifice d'Isaac. Lorsque Dieu demande à son père, Abraham de le tuer pour montrer son obéissance. Finalement, c'est un bœuf, dont l'agneau est le petit, qui sera sacrifié à sa place. Ce sacrifice est commémoré peut avant Pâques. L'agneau joue aussi un rôle dans le récit du départ du peuple hébreu d'Égypte.
Est-ce qu'on chasse les œufs le dimanche ou le lundi ?
C'est traditionnellement le dimanche que l'on part à la chasse aux œufs de Pâques. Car dans la tradition chrétienne, les enfants étaient autorisés à chercher ces œufs après la masse de Pâques. Il se disait aussi que les cloches cessaient de sonner le jeudi saint pour entamer un voyage à Rome, et qu'elles en revenaient chargées des chocolats de Pâques. Mais rien n'empêche de le faire le lundi.
D'ailleurs, si le lundi de Pâques est férié, c'est qu'avant la signature du Concordat de Napoléon, qui régula les jours fériés, le dimanche de Pâques était suivi de huit jours fériés consécutifs. Napoléon choisit d'un garder un, le lundi.
Pourquoi des œufs ?
Souvenir des œufs que l'on peignait pour les décorer, les œufs en chocolat que l'on s'offre sont un symbole de fécondité et de renouveau. D'ailleurs, tout le monde ne le sait pas, mais la plupart des poules ne pondent plus ou beaucoup moins en hiver. Le printemps est au contraire la période où elles pondent le plus.
Il se dit aussi que les chrétiens qui respectaient le carême, les quarante jours qui précèdent Pâques où l'on ne fait qu'un repas quotidien et sans viandes, laitages, œuf et alcool, avaient donc beaucoup d'œufs une fois Pâques arrivée.
Lapin, poules ou cloches de Pâques ?
Qui apporte donc les œufs et les chocolats de Pâques ? Si dans certaines familles, on raconte aux enfants qu'il s'agit évidemment d'une poule, pour des raisons évidentes, traditionnellement, dans la plupart des foyers, c'est un lapin ou les cloches qui passent.
→ À lire : Pâques : Lapin ou cloches, qui apporte les œufs en chocolat ? Histoire d'un héritage culturel
C'est principalement en Alsace, en Lorraine et dans le Territoire de Belfort que le lapin de Pâques passe, ou parfois un lièvre. Une légende aux origines méconnues, mais partagée avec les pays germanophones et anglophones.