Ils étaient accusés d'avoir participé à des émeutes à Audincourt dans le Doubs, dans la nuit du 31 juin au 1er juillet 2023, après la mort de Nahel. Cinq majeurs étaient jugés devant le Tribunal judiciaire de Montbéliard. L'un d'entre eux a été condamné à 6 mois de prison, le deuxième à 8 mois de sursis, et deux autres relaxés.
L'enquête pour les identifier aura pris plus de quatre mois. Ce mardi 19 décembre, cinq hommes majeurs étaient jugés par le Tribunal judiciaire de Montbéliard. Ils étaient accusés d'avoir participé aux émeutes dans le quartier des Champs-Montants à Audincourt dans le Doubs, dans la nuit du 31 juin au 1er juillet. Certains ont été relaxés, d'autres condamnés à des peines de prison, avec ou sans sursis.
Voitures brulées, tirs de pierres sur les forces de l'ordre
Ce soir-là, des personnes cagoulées ont fait brûler deux voitures, et surtout jeté des pierres et tiré au mortier sur les forces de l'ordre et des pompiers. Ce sont des images de caméras de vidéosurveillance qui ont permis d'identifier une partie des protagonistes.
Le mardi 14 novembre, cinq majeurs et deux mineurs ont été arrêtés.
Un mois plus tard, ce mardi 15 décembre, les cinq hommes majeurs comparaissaient devant le Tribunal judiciaire. "Il reconnait sans trop de difficultés sa participation" expliquait avant l'audience Maître Bagot, avocat de l'un des accusés. "Rien n'était préparé, il a été pris dans une sorte de mouvement, presque une hystérie".
Tous les accusés ont été relaxés concernant les incendies de poubelles de ce soir-là.
Deux des cinq accusés ont été complètement relaxés. Un troisième n'a pas été jugé ce mardi, son audience est renvoyée pour expertise psychiatrique. Sur les deux restants, l'un a été condamné à huit mois de prison avec sursis, et le dernier à six mois de prison, en plus de deux mois de prison avec sursis qui ont été révoqués.