Belfort-Montbéliard: au pays pas enchanté d'un hôpital en chantier

C'est l'un des plus grands chantiers du Nord Franche-Comté. À Trevenans, le futur hôpital médian de Belfort-Montbéliard sort peu à peu de terre. Un projet ultramoderne, qui desservira les patients de toute l'aire urbaine. Mais un projet qui suscite aussi beaucoup de craintes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À terme, les 2 hôpitaux de Belfort et Montbéliard seront regroupés ici. En tout, 772 lits de médecine sont prévus ainsi qu'un centre logistique dernier cri. Un projet évalué à 400 millions d'euros, qui suscite autant d'espoir que d'inquiétudes chez le personnel.

Si certains syndicats ont accepté le projet médical, pour la CGT en revanche, le compte n'y est pas. Cet établissement médian, aussi beau et fonctionnel soit il, ne permettra pas de répondre aux besoins réels de la population selon le syndicat.

Une inquiétude partagée par les maires des deux villes concernées.Jacques Hélias, le maire de Montbéliard a fait ses comptes: selon lui, le projet n'est pas suffisamment abouti.

Voyez le reportage de Maxime Meuneveaux et Philippe Trzebiatowski.

Intervenants: Alain Sarter, Ingénieur à la direction du projet du nouvel hôpital // Bruno Lemière, Délégué syndical CGT, centre hospitalier de Belfort-Montbéliard // Jacques Hélias, Maire PS de Montbéliard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information