Belfort-Montbéliard: au pays pas enchanté d'un hôpital en chantier

Un projet estimé à 400 millions d'euros qui suscite de l'espoir mais aussi quelques craintes.
Un projet estimé à 400 millions d'euros qui suscite de l'espoir mais aussi quelques craintes.

C'est l'un des plus grands chantiers du Nord Franche-Comté. À Trevenans, le futur hôpital médian de Belfort-Montbéliard sort peu à peu de terre. Un projet ultramoderne, qui desservira les patients de toute l'aire urbaine. Mais un projet qui suscite aussi beaucoup de craintes.

Par Clément Jeannin

À terme, les 2 hôpitaux de Belfort et Montbéliard seront regroupés ici. En tout, 772 lits de médecine sont prévus ainsi qu'un centre logistique dernier cri. Un projet évalué à 400 millions d'euros, qui suscite autant d'espoir que d'inquiétudes chez le personnel.

Si certains syndicats ont accepté le projet médical, pour la CGT en revanche, le compte n'y est pas. Cet établissement médian, aussi beau et fonctionnel soit il, ne permettra pas de répondre aux besoins réels de la population selon le syndicat.

Une inquiétude partagée par les maires des deux villes concernées.Jacques Hélias, le maire de Montbéliard a fait ses comptes: selon lui, le projet n'est pas suffisamment abouti.

Voyez le reportage de Maxime Meuneveaux et Philippe Trzebiatowski.
Hôpital médian
Intervenants: Alain Sarter, Ingénieur à la direction du projet du nouvel hôpital // Bruno Lemière, Délégué syndical CGT, centre hospitalier de Belfort-Montbéliard // Jacques Hélias, Maire PS de Montbéliard


Sur le même sujet

Les + Lus