"C'est notre fierté locale" : au concours des meilleurs marchés de Noël d'Europe, Montbéliard toujours dans le Top 10

Fin novembre, le classement des meilleurs marchés de Noël d'Europe est tombé. Parmi les dix premiers du concours, on retrouve notamment Riga, Genève ou encore Montbéliard, seul représentant français de cette édition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel depuis vendredi 29 novembre, le marché de Noël de Montbéliard, habitué depuis maintenant quatre ans au Top 5 des meilleurs d'Europe, occupe désormais la huitième place.

Un bon classement pour une ville de 25 000 habitants, qui devance des capitales européennes, comme Edimbourg, Helsinki ou encore Vienne. Première du concours cette année, la ville portuaire de Gdansk en Pologne domine sur le podium Craiova (2e) en Roumanie, mais aussi Genêve (3e) en Suisse.

Pour la première fois hors du top 5 depuis 2019

Montbéliard est devenu depuis 2019, un indéboulonnable du classement européen du "Best Christmas market" ou meilleur marché de Noël, organisé par "European Best Destination". Depuis cette date, la ville a su se faire apprécier de ses visiteurs, qui ont voté massivement pour le marché du Doubs lors des précédentes éditions.

Le classement est basé sur le vote des visiteurs, chacun peut voter pour son favori, ensuite l'organisation du site fait le reste. La ville du Nord Franche-Comté a été sélectionnée dans une liste de 6 494 marchés à travers l'Europe.

Durant quatre années, de 2019 à 2023, (2020 ayant été annulée par l'épidémie de Covid-19), Montbéliard a été placé à la cinquième position. Cette année, la ville a chuté de trois places, mais se retrouve toujours dans le Top 10, avec une huitième place.

Le nombre de votes obtenus est supérieur à celui de l’an dernier

La ville de Montbéliard

"Ce que l’on peut dire, c’est que le concours a débuté plus tôt que d’habitude et avant que le marché n’ouvre", précise les organisateurs. Une date avancée qui a desservi le marché de Noël, comme le plus gros des votes, se fait en direct sur le site.

À LIRE AUSSI : Made in France, artisanat, diversité… les secrets qui font du marché de Noël de Montbéliard, l’un des plus beaux d’Europe

Mais la perte de trois positions au classement ne fait pas baisser la tête à la ville de Montbéliard, qui appuie "que le nombre de votes obtenus est supérieur à celui de l’an dernier d’environ 4 000 voix".

Montbéliard, seul représentant français du classement

Quand on entend "marché de Noël" en France, on pense bien évidemment à Montbéliard, mais pas que. Strasbourg, Colmar, Kaysersberg, Riquewihr ou encore Arras sont des représentants solides des fêtes pour ces événements dans l'Hexagone, mais aucun d'entre eux n'a été sélectionné dans les vingt meilleurs d'Europe.

"Ce n'est pas un objectif prioritaire. On n'est pas là pour dire qu'on est les plus beaux, mais c'est gratifiant de pouvoir se démarquer de cette manière", appuie la ville de Montbéliard, "notre force, c'est notre authenticité, ça fait 38 ans que c'est notre marque de fabrique et ça paye une nouvelle fois".

Plus de 500 000 personnes se donnent rendez-vous chaque année à Montbéliard

Mehdi Monnier

Président de l'association des commerçants de Montbéliard

Présent en 2023 avec le marché de Noël de Metz, Montbéliard est l'unique représentant français de ce classement en 2024. Pour Mehdi Monnier, président de l'association des commerçants de la ville, "ce marché est une fierté locale. Plus de 500 000 personnes se donnent rendez-vous chaque année à Montbéliard, ça fait vivre la commune pendant un mois. Cette année, malgré le décalage du concours, on a eu 10 % de voix de plus par rapport à 2023".

"Les moyens mis en place font la différence"

Comme le précise le président des commerçants, "le placement du centre-ville historique aide à placer le marché de Noël au milieu. Les éclairages, la décoration, les moyens mis en place pour cet événement font la différence". Mehdi Monnier enchaîne, "pour moi le marché, c'est de l'authenticité, des exposants sérieux. Tout est mis en œuvre pour que les visiteurs soient dans l'esprit de Noël".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information