Le marché de Noël de Montbéliard dans le Doubs ferme ses portes samedi 24 décembre. En attendant, petit tour des stands et collecte des premiers chiffres. Après deux années "en demi-teintes" pour cause d'épidémie de covid-19, l'édition 2022 est une bonne cuvée.
Ambiance garantie « Noël et fêtes de fin d’année » : le marché de Noël de Montbéliard reste dans le ton.
Ces vendeurs de produits gourmands sont venus du Périgord et ils apprécient le marché de Noël de Montbéliard justement pour cette connotation. L’un d’eux estime : « C’est une première et c’est un marché fort agréable pour nous qui venons du Sud-Ouest. Ça nous plaît énormément… »
L’édition 2022, 36e du nom, a ouvert le 28 novembre et fermera le 24 décembre. Quelques jours de temps vraiment froid et même avec de la glace ont perturbé les festivités et ralenti les affaires mais cette année est un bon cru.
Pour cette créatrice de bijoux fantaisie, à sa 10e participation, l’enthousiasme est toujours là : « J’ai bien travaillé, les clients sont fidèles. C’est une ambiance que j’adore ! »
Les artisans et les commerçants sont sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leurs savoir-faire. Certains d’entre eux réalisent jusqu'à 30 à 50 % de leur chiffre d'affaires annuel en un mois.
10.000 litres de vin chaud vendus, un indicateur
D’ailleurs, malgré la crise économique, énergétique, environnementale, les affaires continuent. Cette commerçante l’a constaté : « Les gens ne font pas que de se promener, ils achètent aussi ! » Excellent indicateur de fréquentation : la vente de vin chaud. Selon des chiffres non encore officiels : 10 000 litres de breuvage ont été déjà écoulés en moins de 4 semaines.
Un marché de Noël qui dynamise toute la ville
Marie-Noëlle Biguinet, maire LR de Montbéliard, se félicite elle aussi de cette édition 2022 : « Le pré-bilan est bon mais des chiffres sont encore à confirmer. Le taux d’occupation des restaurants et hôtels est en hausse. Notre marché de Noël est de plus en plus connu et reconnu. »
Près de 8266 nuitées se sont vendues ou prévues du 26 novembre au 24 décembre avec taux d'occupation moyen de 81 % avec un plafond à 95 % le weekend.
La Ville espère dépasser le nombre de visiteurs de 2021 soit 425 000 personnes et s'approcher de l'année record de 2016 avec 570 000 visiteurs. Ils viennent principalement de Bourgogne – Franche-Comté mais aussi d’Alsace ou encore de Suisse et d’Allemagne.
Cet événement populaire de la cité des princes regroupe 150 exposants. En 2022, le marché de Noël de Montbéliard conserve sa place de 5e meilleur marché de Noël européen.