CARTE. Grève contre la réforme des retraites : Besançon, Belfort, Vesoul, Dole... où ont lieu les manifestations du 31 janvier en Franche-Comté ?

Mardi 31 janvier 2023, un nouvel appel à la grève nationale est lancé en France contre la réforme des retraites. Retrouvez dans cet article une carte interactive des lieux et horaires des manifestations prévues en Franche-Comté.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé le 10 janvier son projet de réforme des retraites. Ce texte instaure le recul de l'âge légal de départ (relevé à 64 ans en 2030) et l'allongement de la durée de cotisation (pour atteindre 43 annuités dès 2027). Il est très décrié au niveau national, si bien qu'une mobilisation extrêmement suivie a eu lieu le 19 janvier dernier.

Une nouvelle journée de défiance au gouvernement est organisée ce mardi 31 janvier alors que les parlementaires entament des débats au sujet du texte. Les députés de la commission des Affaires sociales ont jusqu'à mercredi soir pour examiner les quelque 7 000 amendements déposés majoritairement par la NUPES.

Découvrez les rassemblements prévus en Franche-Comté :

Environ 2 millions de Françaises et Français se sont déjà rassemblés dans la rue à l'appel d'une intersyndicale unie, dans l'ensemble des grandes villes de France, pour demander le "retrait" de cette réforme jugée particulièrement injuste, notamment envers les personnes les plus précaires mais aussi les femmes. En Franche-Comté, la mobilisation a battu un record avec environ 33 000 personnes dans la rue. Le cortège bisontin n'avait pas été aussi fourni depuis longtemps. 

"Vivre dignement"

Ce 31 janvier, le mot d'ordre reste le même : "Travailler plus longtemps, c'est non !", comme l'explique l'Union départementale CGT du Jura dans un tract diffusé en amont de la manifestation. "Cette réforme est inacceptable et va à l'encontre des intérêts de la population. Les travailleuses et travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement", poursuit le syndicat franc-comtois.

À noter également que les organisations lycéennes appellent au blocage des lycées cette semaine pour dénoncer la réforme des retraites. 

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a expliqué sur FranceInfo que "la Première ministre ne peut pas rester sourde à cette formidable mobilisation qui s'est créée le 19". "S'il n'y a pas d'écoute de la part du gouvernement, il y aura sans doute un acte 3", a-t-il ajouté.

Les perturbations prévues en Franche-Comté

Les trains

La SNCF prévient que la circulation des trains sera très fortement perturbée le mardi 31 janvier sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs. En régions, seulement 2 trains TER sur 10 devraient circuler. Concernant les TGV, selon la SNCF, 50% des trains ne circuleront pas. 

Des trains circuleront uniquement sur les axes suivants :
•    Axe Paris gare de Lyon <> Laroche Migennes   
•    Axe Laroche Migennes <> Dijon
•    Axe Dijon <> Chalon sur Saône <> Lyon
•    Axe Dijon <> Bourg en Bresse  
•    Axe Dijon <> Nevers 
•    Axe Dijon <> Besançon 
•    Axe Besançon <> Lons-le-Saunier 
•    Axe Belfort <> Delle
•    Axe Dijon <> Les Laumes 
•    Axe Dijon <> Is/Tille 

Environ 50 bus de substitution viendront compléter ces circulations.

Il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour et de privilégier le télétravail. Celles ou ceux qui sont dans l'incapacité de différer leur voyage peuvent vérifier la circulation de leurs trains la veille à partir de 17h. 

Les bus 

► Besançon :

En journée
>TRAM : Les lignes T1 et T2 fonctionneront en horaires période jaune - un tram toutes les 12'
> BUS: Les lignes L3 à 12 seront perturbées
En soirée (après 20h)
> Les lignes T1 à L6 ne fonctionneront pas.
Les lignes 51 à 87, les Diabolo urbains D1 à D11 et périurbains et les services Ginko Proxi risquent de subir des perturbations
Les informations détaillées seront disponibles dans la matinée sur le site Ginko.

► Belfort

À Belfort, plusieurs lignes Optymo ne circuleront pas : 1, 2, 4, 5, 20, 21, 22, 23, 30, 31, 36, 51, 53, 57, 60, 61, 68.

Dans les autres villes de Franche-Comté, les réseaux seront également perturbés. N'hésitez pas à consulter les sites internet des transports concernés pour en connaître les détails.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité