Cyclo-Cross : favoris et programme, tout ce qu'il vous faut savoir sur la coupe du monde à Nommay

Images d'archives de l'édition 2018 / © Simon DAVAL - maxPPP
Images d'archives de l'édition 2018 / © Simon DAVAL - maxPPP

Dimanche 19 janvier 2020, le circuit du pays de Montbéliard dans le Doubs sera pour la 12e fois le terrain de jeu des meilleurs mondiaux. Voici le programme. 

Par Sophie Courageot

Une semaine après les championnats de France de cyclo-cross à Flamanville dans la Manche et le titre de Clément Venturini, les meilleurs français en découdront avec les meilleurs mondiaux à Nommay dans le Doubs. 


Ce week-end , le Pays de Montbéliard accueille une nouvelle fois l'élite mondiale du cyclo-cross en organisant une manche de la coupe du monde. Les épreuves se déroulent sur la base de loisirs de Brognard , sur un circuit façonné avec passion par des dizaines de bénévoles. C'est la douzième fois qu'une manche de la coupe du Monde est organisée dans le Nord Franche-Comté. Une coupe du monde 2020 qui sera très différente des précédentes puisque l'icône française et franc-comtoise du cyclo-cross, Francis Mourey a pris sa retraite. Ce sera aussi la dernière compétition supervisée  par Denis Mercier le "boss" du cyclo cross de Nommay qui passe la main.  "Les contraintes de l'UCI sont de plus en plus difficiles à maîtriser, nous sommes une toute petite association, ailleurs ce sont des grosses organisations, mais on maîtrise quand même" confiait l'organisateur il y a quelques jours.

Sur le plan sportif, du côté de l'élite hommes, on notera l'absence de Mathieu Van Der Poel, actuel leader de la coupe du monde et Wout Van Aert.  Les deux coureurs sont en Espagne le Mondial de cyclo-cross le 2 février prochain à Dübendorf.

11 des 12 premiers du classement UCI seront présents à Nommay dont les Belges Toon Aerts, Eli Yserbyt, Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout, Quinten Hermans, Gianni Vermeersch et Tim Merlier. Il faudra compter aussi sur les Néerlandais Lars Van Der Haar et Corne Van Kessel, l’Espagnol Felipe Ortsou le Britannique Thomas Pidcock.

Dans le rang des Français, seront au départ Steve Chainel, Joshua et Lucas Dubau, David Menut, Yan Gras, Valentin Guillaud, Aurélien Philibert, Damien Mougel.

Chez les femmes, la Bisontine Caroline Mani sera présente après sa 2e place au championnat de France. La nouvelle championne de France 2020 Marion Norbert-Riberolle sera elle aussi au départ. A suivre également, les françaises Marlène Petit, Perrine Clauzel, Amandine Fouquenet, Marine Strappazzon, Anaïs Morichon, Léa Curinier. La néérlandaise Ceylin Alvarado (21 ans) est la grande la favorite de Nommay 2020 en l’absence de ses compatriotes Lucinda Brand ou Marianne Vos, et de la Belge Sanne Cant.

 

Le programme de Nommay 2020

  • Dimanche 19 janvier
  • 10:00 – 10:40 : Juniors Hommes
  • 11:30 – 12:20 : U23 Hommes
  • 13:30 – 14:20 : Femmes
  • 15:00 – 16:10 : Elite Hommes



Les coureurs engagés dans la course élites hommes de Nommay 2020

 

Le cyclo-cross de Nommay retransmis dans 103 pays



Les courses de Nommay seront retransmises dans 103 pays par la chaîne l'Equipe 21 et à suivre en streaming sur telenet-uci en créeant un compte pour vous connecter au flux video.

http://livehdtvonline.com/nommay2020/?fbclid=IwAR0jGyhyYChKdzqIHSZDERqFZLkWqKgHBje_6RxtUmRneOmNP3oWk18xQ94
http://livehdtvonline.com/nommay2020/?fbclid=IwAR0qHFCyMaMyNlX6rVmRjKKWopm9E0sON0SA1RhlGh6CeUGLHRSyto_-94I
 

Sur le même sujet

Les + Lus