La militante de la confédération paysanne est passée le 12 janvier devant le tribunal correctionnel de Montbéliard. Elle refuse de se soumettre à un prélèvement biologique pour sa participation au démontage de la ferme des mille vaches dans la Somme en 2014. Ce qui est une infraction.
La procureur de la République avait demandé une amende de 1000 euros. C'est finalement 750 € qui sont demandés à l'agricultrice en retraite. Dominique Henry a décidé de faire appel.
C'est à nouveau très entourée qu'elle s'est rendue à la cité judiciaire de Montbéliard. Ses partisans (une quarantaine de personnes), à l'annonce de la décision judiciaire, se sont insurgés. Ils ont investi les couloirs du tribunal avant d'être évacués.
Dominique Henry refuse d'apparaître dans un fichier national aux côtés des criminels. Elle estime être une paysanne militante, qui oeuvre pour le bien commun en toute transparence et de manière pacifique. Et à ce titre, elle refuse que soit conservé son patrimoine génétique pour les quarantaine prochaines années.