Dominique Henry condamnée à 750 € d'amende pour refus de prélèvement ADN

La militante de la confédération paysanne est passée le 12 janvier devant le tribunal correctionnel de Montbéliard. Elle refuse de se soumettre à un prélèvement biologique pour sa participation au démontage de la ferme des mille vaches dans la Somme en 2014. Ce qui est une infraction. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La procureur de la République avait demandé une amende de 1000 euros. C'est finalement 750 € qui sont demandés à l'agricultrice en retraite. Dominique Henry a décidé de faire appel. 

C'est à nouveau très entourée qu'elle s'est rendue à la cité judiciaire de Montbéliard. Ses partisans (une quarantaine de personnes), à l'annonce de la décision judiciaire, se sont insurgés. Ils ont investi les couloirs du tribunal avant d'être évacués. 

Dominique Henry refuse d'apparaître dans un fichier national aux côtés des criminels. Elle estime être une paysanne militante, qui oeuvre pour le bien commun en toute transparence et de manière pacifique. Et à ce titre, elle refuse que soit conservé son patrimoine génétique pour les quarantaine prochaines années. 

Un reportage de Vanessa Hirson et Frédéric Buridant. Avec Dominique Henry, Agricultrice à Grand-Combes-des-Bois - Cécile Muret, comité national de la Confédération Paysanne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information