Conseiller régional Les Républicains et dirigeant de la Fédération française de tennis, Jean-Pierre Dartevelle a été placé en garde à vue puis relâché dans le cadre d'une information contre X pour corruption et atteinte sexuelle sur mineure de plus de 15 ans.
L'AFP révèle qu'une perquisition a été menée ce vendredi matin à Montbéliard au domicile de Jean-Pierre Dartevelle, membre du conseil supérieur de la Fédération française de tennis (FFT), président de la Ligue de tennis de Franche-Comté et conseiller régional Les Républicains de Bourgogne-Franche-Comté.
Cette perquisition a eu lieu dans le cadre d'une information judiciaire contre X pour corruption et atteinte sur mineure de plus de 15 ans.
La justice soupçonne Jean-Pierre Dartevelle, 68 ans, d'avoir profité de son emprise sur une jeune fille de 16 ans et d'avoir entretenu avec elle "une relation sordide", selon une source proche du dossier.
La victime présumée est aujourd'hui âgée de 18 ans.
Jean-Pierre Dartevelle a été placé en garde à vue, entendu par les enquêteurs, puis "laissé libre à l'issue des perquisitions", précise le parquet de Montbéliard. "Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire du juge d'instruction de Montbéliard", poursuit dans un communiqué le procureur de la République Carine Greff.Je conteste avec force
"J'ai collaboré à 100.000%", nous confirme l'intéressé par téléphone, qui dit "tomber des nues".
"Je suis extraordinairement surpris que ces choses-là s'étalent dans la presse, constate l'élu. Je conteste avec force les informations et les faits. La qualification juridique ne correspond pas à la réalité des choses".
Un ancien footballeur dirigeant de la FFT
Aujourd'hui dentiste à Montbéliard, Jean-Pierre Dartevelle a disputé une douzaine de matches en 1re division avec Sochaux à la fin des années 1970. Il est dirigeant depuis longtemps à la fédération française de tennis.En février 2017, il était encore l'un des trois candidats à la succession de Jean Gachassin à la tête de la FFT. A l'issue d'une campagne houleuse, il avait été battu de peu par Bernard Giudicelli, président de la Ligue de tennis de Corse, dont Jean-Pierre Dartevelle est depuis l'un des opposants.
Les deux hommes, vice-présidents de la FFT sous Gachassin, ont été soupçonnés d'avoir revendu de manière illicite des billets et étouffé des suspicions de malversations pesant sur leur président. Un "pacte du silence", selon l'Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS), et des faits que Jean-Pierre Dartevelle et Bernard Giudicelli ont toujours nié.
(Avec AFP)