Alors que le départ d'Oswald Tanchot a été officialisé ce mardi 28 mai, l'équipe dirigeante du FC Sochaux se démène en coulisses pour trouver un nouvel entraîneur. Plusieurs entretiens ont déjà été menés et la décision finale devrait être prise dans les prochains jours. On fait le point.
Qui sera le prochain entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard ? C'est la question qui agite en ce moment même les esprits de tous les suiveurs des Jaune et bleu. Après le départ officialisé d'Oswald Tanchot le 28 mai dernier, l'équipe dirigeante du club cherche à dénicher son successeur le plus rapidement possible.
Et l'opération avance à grande vitesse. Au club, on se félicite de "l'attractivité intacte du club" puisqu'on nous assure que"de nombreux CV nous ont été envoyés". Selon nos informations, cinq profils se détachent néanmoins parmi ses candidatures et ont passé des entretiens cette semaine avec le board sochalien.
Cinq entretiens menés ces derniers jours
Qui sont ses candidats ? Selon plusieurs sources internes, les noms de Régis Brouard, Frédéric Bompard, Edward Still et Benoît Pedretti reviendraient avec insistance. Ces quatre profils ont l'avantage d'être libres de tout contrat, ce qui faciliterait l'opération. Pour Brouard, limogé du SC Bastia en janvier 2024, "son expérience est séduisante" confie-t-on au club. Le tacticien de 57 ans est notamment passé par Quevilly, Clermont, Niort et le Red Star (qu'il avait d'ailleurs fait monter en Ligue 2 en 2018).
Frédéric Bompard est lui connu pour avoir été l'adjoint historique de Rudi Garcia, avec qui il avait fait monter le DFCO en Ligue 2 en 2004. Après être devenu entraîneur principal de Guingamp, il avait rejoint Nîmes en 2022 avant d'être démis de ses fonctions en avril dernier alors que les Crocos évoluaient, comme le FCSM, en National.
Le nom de Benoît Pedretti évoqué
Le nom d'Edward Still est lui plus surprenant. Le jeune tacticien belge (33 ans), frère aîné de l'ex-entraîneur de Reims, Will, aurait passé un entretien en visioconférence avec les dirigeants sochaliens, où il se serait montré "impressionnant, avec une connaissance parfaite du club". Le Belge a connu les bancs de Charleroi, Eupen et de Courtrai où il avait été limogé en septembre 2023.
Benoît Pedretti est lui bien connu chez les Jaune et bleu. Formé à Seloncourt, cet enfant du club a passé cinq saisons au FCSM jusqu'à en devenir capitaine, faisant partie de la génération dorée qui a soulevé la Coupe de la Ligue en 2004. Après sa fin de carrière, l'ex milieu défensif a pris les rênes de Nancy à deux reprises. En difficulté cette saison en National, il a été démis de ses fonctions en novembre 2023.
Décision finale prise la semaine prochaine
Le profil de Maxime d'Ornano, entraîneur de Rouen, est lui aussi particulièrement apprécié par le FCSM, d'autant plus que le FCR, en grande difficulté financière, pourrait être amené à s'en séparer. Problème, le technicien doit encore régler quelques soucis de diplôme, ce qui freinerait les ardeurs sochaliennes.
Le successeur d'Oswald Tanchot figure-t-il parmi ses noms ? Ou un candidat surprise s'invitera-t-il dans les derniers instants ? Nous le saurons dans les prochains jours, puisque la volonté de la direction est "d'avoir bouclé le dossier de l'entraîneur la semaine prochaine" pour pouvoir lancer le mercato en toute sérénité. Affaire à suivre.