FCSM : les supporters du club de Sochaux à fond jusqu'au bout de la saison

Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard ont envahi la pelouse à l'issue du dernier match de cette saison mouvementée. Ils ont rendu hommage à Jean-Claude Plessis et à son investissement pour sauver le club. L'équipe de National termine à la 8e place du classement général mais l'essentiel est ailleurs.

Quelle saison ! Le club historique ne finit qu'en milieu de tableau de National, les champions en titre sont dans les gradins.

Malgré la relégation du club de Sochaux-Montbéliard, les supporters ont maintenu le cap dans les pires moments.

À lire aussi => REVOIR. "Sochaux vivra" : notre magazine au cœur de la renaissance du FCSM

Un soutien sans faille qui s'est encore exprimé à la toute fin de cette saison. Après un match sans enjeu (FCSM- Versailles 1/1 but de Issouf Macalou), les Jaune et Bleu terminent 8e du classement général de National. Pas de relégation, pas de montée, juste une fin de saison qui restera unique. 

Lors de la conférence de presse, l'entraîneur sochalien Oswald Tanchot a confié avoir vécu pour ce dernier match, "un moment très émouvant mais, poursuit-il, il y en a tellement eu des moments émouvants..."

Je trouve que c'est un bon symbole ce qu'est redevenu ce club, un club populaire, proche de ses supporters. Ce sont eux qui font le club. Rien que pour cela, cette saison-là sera fondatrice.

Oswald Tanchot, entraîneur FCSM

Restera, partira ? L'entraîneur ne dévoile pas encore ses intentions professionnelles. Ce qui est certain, c'est bien le départ de Jean-Claude Plessis, ovationné à l'issue de ce dernier match de la saison.

Le président du FC Sochaux-Montbéliard avait annoncé le samedi 13 avril son prochain départ du club à l'occasion d'une rencontre avec les supporters. Il évoquait notamment son âge et se dit "fier" de la situation du club après cette saison.

À lire aussi => "Je suis très fier" : Jean-Claude Plessis, président du FC Sochaux, annonce son départ devant les supporters

Quant à Pierre Wantiez, le président délégué du club, son avenir au club n'est pas encore scellé : "nous en discutons en totale sérénité et franchise avec le conseil d'administration. L'important est de trouver le meilleur schéma de gouvernance pour le club, et la poursuite de son redressement"

Un avenir encore à écrire

L'histoire du club qui a bien failli disparaître devrait de nouveau vivre un moment crucial. Le 22 mai doit se tenir l'assemblée générale des actionnaires qui devrait définir l'évolution de cette gouvernance. C'est la suite du projet FCSM 2028. 

À lire aussi => Un accord entre les porteurs du projet FCSM 2028 et l'association Sociochaux en cas de réponse favorable de la DNCG

Et justement, avant la dernière rencontre de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard et les collectivités ont signé l'acte de création de la SCIC. Cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif regroupe les représentants de collectivités locales, l'association Sociochaux, le centre de formation et des actionnaires privés. L'avenir du centre de formation est ainsi conforté. 

C'est bien dans les gradins mais aussi dans les coulisses du club que cette dernière soirée de la saison du club s'est jouée.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité