• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Football : le FC Sochaux pourrait jouer en National 3 la saison prochaine

Le départ du président du FCSM est demandé depuis plusieurs mois par les supporters sochaliens. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
Le départ du président du FCSM est demandé depuis plusieurs mois par les supporters sochaliens. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Dans un courrier datant du 5 janvier et cité par l'Est Républicain, l'instance rattachée à la Ligue de football professionnelle stipule la "rétrogradation de l’équipe première à l’issue de la saison sportive 2017-2018". 

Par Sarah Rebouh

L'information, dévoilée ce lundi par l'Est Républicain, tombe comme un couperet pour le club phare de Franche-Comté. Le gendarme financier du foot, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), avait convoqué lundi 11 décembre le propriétaire du FC Sochaux, Li Wing Sang pour la présentation des comptes du club. La démonstration du propriétaire n'a semble-t-il pas convaincu la DNCG.

Dans un courrier datant du 5 janvier, l'instance rattachée à la Ligue de football professionnelle stipule la « rétrogradation de l’équipe première à l’issue de la saison sportive 2017-2018 » expliquent nos confrères. Si de nouveaux investisseurs ne prennent pas les choses en main, le FC Sochaux-Montbéliard pourrait sortir de l'élite du football français et évoluer bientôt en national 3. Un immense coup dur pour Sochaux.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le FCSM annonce ce lundi soir : "Le FC Sochaux-Montbéliard confirme avoir reçu une notification. Par ce biais, la DNCG a mis en garde le club et son actionnaire sur la nécessité que les dépenses de son budget de la saison 2018/2019 soient entièrement couvertes lors de sa prochaine audition en mai, sous peine d’une rétrogradation administrative. Alors que le budget 2017/2018 du FCSM est financé et validé par la DNCG, un versement d’un million d’euro a déjà été effectué (avant le 31 janvier 2018, comme l’actionnaire du club s’y était engagé), en vue de la prochaine saison."

Mais qu'en est-il des 300 000 euros de sponsoring jamais versés au FCSM, club qui affiche pourtant Ledus sur ses maillots officiels ? De plus, on sait désormais que Li Wing Sang convoite un club de troisième division espagnol et qu'il a apposé son sponsors sur les maillots de l'Atléthic Sanguntino... 

"On sait qu'il y a des projets de reprise crédibles" 


En novembre 2017, le groupe chinois Ledus, principal actionnaire du FC Sochaux, avait également été suspendu de la bourse de Hong-Kong. Cette annonce choc, qui intervient à la veille de la rencontre entre le FCSM et le PSG en Coupe de France, vient semer la colère et l'inquiétude du côté des supporters sochaliens, qui réclament le départ de Li depuis plusieurs mois.




"C'est peut-être un mal pour un bien. A force de pressions monsieur Li va peut-être finir par lâcher. Cela fait longtemps qu'on dénonce cette supercherie" nous a expliqué le président de Planète Sochaux. "Il va falloir pousser Li Wing Sang vers la sortie... On sait qu'il y a des projets de reprise crédibles" nous a confié un élu local proche du dossier. Une lueur d'espoir dans le ciel sochalien ? Espérons-le... 

Revoir le 12/13 en direct du stade Bonal


Les invités de Clément Jeannin : Emmanuel DESPLATS, directeur administratif du FCSM - Pierre GIBAUD, défenseur - Danijel LJUBOJA, ex -joueur FCSM PSG, Enzo, porte parole KOP supporters tribune nord.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus