Le FC Sochaux auditionné ce lundi par le gendarme financier du football

Publié le Mis à jour le

Le gendarme financier du foot, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), a convoqué ce lundi 11 décembre  le propriétaire du FC Sochaux, Li Wing Sang pour la présentation des comptes du club. Le FC Sochaux va-t-il pouvoir continuer de vivre avec le même train de vie ? 

Deux fois par an, les équipes de football doivent présenter leurs comptes à la DNCG. L'objectif est de savoir si les clubs ont les moyens financiers de leurs ambitions. La DNCG a un pouvoir de contrôle et non d'investigation.  Au moment du rachat du club au groupe Peugeot en juillet 2015, le nouveau propriétaire, Li Wing Sang,  a affiché l'ambition de faire remonter le club sochalien en ligue 1. Une ambition sur le papier. Dans la réalité, les nouveaux dirigeants auraient eu un tel train de vie que la trésorerie laissée par l'ancien propriétaire a fondu comme neige au soleil. Et le déficit structurel du club est évalué entre 6 à 7 millions d'euros. C'est ce qu'affirme le club de supporter La Bande à Bonal sur son site. Ils ont épluché les comptes du club.



En juin dernier, la DNCG a validé les comptes du FC Sochaux pour la saison 2016-2017. Le 11 décembre, il s'agira de vérifier les dépenses engagées depuis le début de la saison 2017-2018. Le contexte est délicat en raison des difficultés financières de la holding Tech Pro Technology Development Ltd, basée à Hong Kong. En novembre dernier, la cotation en bourse de cette société a été suspendue tellement la valeur de l'action était basse. Cette décision intervient après la liquidation judiciaire de Ledus France, en raison de ses dettes. 



Lors de cette audience, il devrait être aussi question des projections pour le budget 2018-2019. Et là, on passe de l'incertitude à la crainte... Comment monter un budget dans un tel contexte de débandade financière ? Le club de foot est l'un des principaux actifs de la holding en difficulté. Où trouver de l'argent pour assurer ce budget ? Vendre le club ? Trouver un nouveau partenaire financier ? Mais qui pourrait être interessé ? La DNCG ne devrait communiquer sa décision qu'en janvier prochain. Avec des obligations pour le club sochalien sinon les sanctions pourraient tomber. 





durée de la vidéo: 01 min 35
Intervenant : Wing-Sang Li, Président du FCSM et PDG de TEch Pro Technology Development

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité