FC Sochaux : la filiale française du groupe Ledus est en liquidation judiciaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Pas de conséquence directe pour l'instant pour le club de foot. La filiale française de l'actionnaire chinois du club sochalien n'est plus. 

Ledus France, filiale française du  groupe chinois Ledus, a été placée en liquidation pour cessation de paiement, par le tribunal de commerce de Mulhouse.

"Une procédure de redressement ouverte le 21 juin à l'encontre de Ledus France a été convertie mercredi en liquidation judiciaire", confirme le tribunal. 

La procédure avait été ouverte en juin dernier à la suite d'une assignation de l'Urssaf pour une créance impayée, selon L'Est Républicain.

Pas de conséquence sur le terrain de foot


Interrogé à l'époque sur les conséquences possibles du redressement de la filiale de l'actionnaire pour le FC Sochaux, le club avait insisté sur le fait qu'il n'a aucun lien avec Ledus France. Le club sochalien est passé sous pavillon chinois durant l'été 2015.

La requête de l'Urssaf à l'encontre de Ledus France concernerait plusieurs dizaines de milliers d'euros d'impayés. Ledus France emploie 3 à 5 salariés, selon le registre du commerce.

Fin juillet 2016, la maison mère de l'actionnaire du FC Sochaux, Tech Pro avait connu des difficultés financières après avoir été épinglé dans un rapport qui émanait d'un groupe financier, le Glaucus Research Group.

Le rapport accusait Tech Pro, de "fraude manifeste" en "surévaluant ses bénéfices". Le Glaucus Group conseillait aux investisseurs de se débarrasser des actions de cette société cotée à la Bourse de Hong-Kong.

La publication de ce rapport avait fait s'effondrer la capitalisation boursière de l'entreprise de 86%, le 28 juillet 2016.

Acheté par Ledus, une société spécialisée dans l'éclairage, à l'été 2015, après quasiment 90 ans sous la bannière de Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard a terminé 13e de la saison 2016-2017.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité