Depuis le guet-apens tendu au conducteur de bus du réseau Moventis le samedi 7 janvier, l’arrêt du quartier des Fougères à Grand-Charmont n’était plus desservi. Ce 18 janvier, à l’issue d’une réunion en sous-préfecture, les bus devraient s’arrêter dès ce jeudi dans ce quartier de Grand-Charmont mais uniquement jusqu’à 17h30.
Le samedi 7 janvier, des poubelles ont brûlé sur la chaussée ce qui a entraîné l’immobilisation d’un des bus du réseau Moventis pendant 45 minutes. Un affrontement a ensuite eu lieu entre les forces de l’ordre et quelques jeunes dans le quartier des Fougères à Grand-Charmont. Ce scénario n’est pas inédit. Déjà en décembre 2022, l’éclairage public de ce secteur avait été dégradé. Cette fois-là, les chauffeurs de bus avaient décidé de ne plus desservir le quartier une fois la nuit tombée.
Après l’affrontement de début janvier, les chauffeurs ont choisi de ne plus du tout desservir le quartier. Les habitants se sont ainsi retrouvés sans moyen de transport public pendant plus d’une semaine.
Il y a beaucoup de personnes qui veulent prendre le bus. En particulier, des personnes âgées. En plein hiver, c’est très difficile.
Habitante du quartier des Fougères de Grand-Charmont
La décision prise ce matin lors d’une réunion en sous-préfecture devrait satisfaire les habitants de ce quartier. Les bus desserviront l’arrêt des Fougères mais uniquement en journée jusqu’à 17h30. Une circulation seulement en journée tant que les luminaires et les caméras de vidéo-surveillance ne seront pas réparés. Cette solution intermédiaire a été prise en attendant d'autres mesures pour tenter de régler ces problèmes de sécurité.
Une autre rencontre fin janvier
Ces réparations pourraient prendre un certain temps. Certains dispositifs appartenant à l’agglomération PMA, d’autres à la commune de Grand-Charmont. Une prochaine réunion, cette fois-ci en présence du préfet, doit avoir lieu à la fin du mois de janvier. C’est au cours de cette rencontre qu’un débat de fond sur l’insécurité dans ce secteur pourrait avoir lieu. Le représentant syndical F.O. de Moventis, Hugues Metille, indiquait mercredi 17 janvier à nos confrères Lilia Aoudia et Laurent Brocard, que « plus de 100 vitres de bus et d’abribus avaient été brisées en 2022 » dans différents quartiers du Pays de Montbéliard.