Les deux braquages à main armés qui se sont déroulés les 13 mai et 16 juin dans un magasin de Valentigney (Doubs), aurait été commis par un homme et ses deux complices, a révélé le procureur de Montbéliard. Ils ont également reconnu deux vols dans ce même magasin.
Ce jeudi 4 juillet, le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois a donné une conférence de presse, au cours de laquelle il a annoncé l'arrestation et l'inculpation de trois hommes, dans le cadre du braquage armé du même magasin de Valentigney (Doubs), les 13 mai et 16 juin 2024.
L'enquête a débuté après le premier braquage à mains armées. Le 13 mai, un individu dont le visage était caché s'était introduit dans la soirée et avait menacé d'une arme poing une caissière et des clients présents. L'un de ces derniers s'était emparé d'une bombonne et avait blessé à la tête le braqueur, qui s'était enfui. Les enquêteurs, dépêchés du commissariat de Montbéliard, avait retrouvé une veste, reconnue par la caissière, non loin de là, tâchée de sang.
L'analyse ADN de ce sang permet d'identifier un auteur, déjà largement commis des services de polices, mais qui ne loge pas à son adresse officielle, "Florian".
Le 16 juin, un mois plus tard, les mêmes faits se sont déroulés selon le même mode opératoire, à une différence prêt : le braqueur avait immédiatement tiré en l'air avec son arme, menaçant les clients de les "buter".
Le vol d'un couple d'octogénaires
Mais entre-temps, les enquêteurs, ont avancé, et fait le lien entre le premier braquage, et un vol commis chez un couple de personnes âgés, le 26 mai. Ce jour-là, un homme se présente chez un couple et prétend avoir vu un cambrioleur rodé. Il demande à l'octogénaire qui lui a ouvert de le suivre dehors. Pendant ce temps-là, son complice s'introduit dans le logement et vole un portefeuille, avant d'être interrompu par l'épouse de l'octogénaire. Les deux voleurs s'enfuient en courant, puis montent dans une vieille 205, dont l'un des phares est cassé.
Alors, lorsque le 26 mai a lieu le second braquage du Carrefour, les enquêteurs cherchent des témoins. Des enfants, qui jouaient non loin de là, ont assisté à la fuite des braqueurs... dans une vieille 205 avec un phare cassé. À l'emplacement où se trouvait le véhicule, ils découvrent même un billet de 20 euros, resté au sol.
Filature
L'enquête va alors avancer très vite. Quelques jours après, alors que les recherches ADN ont permis d'identifier le porteur de la veste retrouvée le 13 mai, une voiture correspondant en tous points à la description est arrêtée lors d'un contrôle routier : à son bord, "Kevin", son conducteur, son père, et un ami, "Florian". Le lien est rapidement fait, et la voiture placée sous surveillance, afin d'identifier où logent les trois hommes.
Consommateurs de stupéfiants, les trois hommes habitent chez une amie, elle aussi "toxicomane" précise le procureur de la République. "Florian", lui, va également régulièrement chez une jeune femme de Sochaux, qui sera identifiée comme étant sa petite amie.
Le 2 juillet, les agents du commissariat de Montbéliard ont lancé une opération, l'une sur la voie publique et l'autre à un "domicile privé", pour arrêter les trois hommes et les deux femmes.
"Florian", qui à 34 ans cumule 28 mentions à son casier judiciaire, dont deux ans et demi de prison pour des faits d'extorsion et 18 mois d'emprisonnement ferme, aurait, selon le procureur de la République, largement reconnu les faits, indiquant aux enquêteurs où trouver plusieurs preuves dont l'arme des faits, et reconnaissant même avoir également commis deux vols avec effractions dans le même magasin, les 23 avril et 26 mai. Il aurait indiqué que son ami, Kevin, l'a véhiculé à chaque fois.
Tribunal correctionnel fin juillet
A l'issue de la garde à vue, les trois hommes ont été inculpés : Florian, pour "vols avec violences accompagné d'une circonstance aggravante" (le visage dissimulé), avec récidive, il encourt jusqu'à 20 ans de prison. Kevin, pour complicité sur l'ensemble des vols, et en tant que co-auteur pour le vol chez le couple d'octogénaires, il encourt jusqu'à 10 ans de prison.
Le père de Kevin a été inculpé pour recel, et la femme qui les a hébergés tous les trois pour recel également. La petite amie de Florian a été libérée sans poursuites.
Ils seront jugés à la fin du mois de juillet, par le tribunal correctionnel de Montbéliard, a indiqué le procureur de la République.