Incendie d'Arcopolis : la mairie de Voujeaucourt prend un arrêté de péril

Un tiers du bâtiment s'est effondré hier sous la chaleur de l'incendie. La structure de plus de 3000 m2 est fortement endommagée. L'incendie pourrait être accidentel. 

Il ne reste plus grand chose de la salle Arcopolis à Voujeaucourt
Il ne reste plus grand chose de la salle Arcopolis à Voujeaucourt © France 3 Franche-Comté : Franck Menestret
Martine Voidey, maire de Voujeaucourt a pris ce matin un arrêté de péril. Pour sécuriser la zone. Et en interdire l'accès. La structure en partie en bois menace de s'effondrer. 

Les pompiers étaient toujours sur place ce matin.

La piste accidentelle privilégiée

Le travail des experts et enquêteurs se poursuit. Selon les gendarmes, deux agents municipaux ont été entendus en qualité de témoins. Hier au moment de l'incendie, ils désherbaient aux abords d'Arcopolis avec un chalumeau. Ce scénario d'un départ de feu accidentel et involontaire fait partie des pistes étudiées. 

Des fumées puis un violent incendie


Le feu s'est déclaré hier lundi 13 avril vers 16 heures dans le bâtiment (VIDEO). Sans faire de blessés. Seul le directeur se trouvait sur place lorsque les voyants incendie se sont mis en route.

La salle existait depuis 1989 dans le Pays de Montbéliard. On estime que 60.000 personnes y transitaient chaque année pour des spectacles, congrès, mariages ou compétitions sportives.
 

Gérer l'après 


La mairie travaillait ce matin sur plusieurs priorités. Trois salariés, un régisseur et deux agents d'entretien travaillaient à Arcopolis. La commune va devoir les occuper ailleurs.

Il faut aussi gérer les réservations prévues et proposer des solutions. 2000 témoins de Jéhovah devaient occuper la salle ce weekend.

La municipalité évoque déjà l'après. La reconstruction. Car d'Arcopolis, il ne reste plus grand chose. La bâtiment devra sans doute être détruit. 

durée de la vidéo: 02 min 02
Quelles conséquences après l'incendie d'Arcopolis ?

L'arrêté de péril pris pour sécuriser la zone de l'incendie
L'arrêté de péril pris pour sécuriser la zone de l'incendie © France 3 Franche-Comté : Franck Menestret

 

Au lendemain de l'incendie, des dégâts impressionnants


durée de la vidéo: 00 min 24
Au lendemain de l'incendie



 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers