Une journée de fou ce mercredi 4 septembre à Clichy sous Bois où se déroulaient les épreuves de para cyclisme des JO de paris 2024. Le Franc-Comtois Johan Quaile remporte l’argent du contre-la-montre dans la catégorie H3. Et les tricolores ont fait fort toute la journée.
Le Français Mathieu Bosredon est devenu champion olympique, et son compatriote Johan Quaile décroche l’argent. Le Franc-Comtois licencié à Mulhouse n'avait pas connu de podiums internationaux avant 2023. Il monte sur la deuxième marche du podium dès sa première participation aux Jeux paralympiques, à 32 ans.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 OH C'EST INCROYABLE ! LE NOUVEAU DOUBLÉ FRANÇAIS AUJOURD'HUI !!
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024
🤩 Mathieu Bosredon et Johan Quaile s'offrent l'or et l'argent sur le contre-la-montre individuel H3, BRAVO !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/hG42EBz54w
Je ne réalise pas du tout. L’objectif, c’était l’argent ou le bronze. Je ne pensais pas du tout faire une telle performance… On a été porté par le public dans les bosses dans les bois, je savais que la difficulté se situait là.
Johan QuaileFrance Tv sport
Un accident de la route l'a rendu paraplégique
Johan Quaile, montbéliardais de naissance, est paraplégique depuis un accident de la route survenu en 2013. Alors qu’il circulait en deux roues, un automobiliste lui a grillé la priorité à un stop. Johan Quaile, paraplégique sans abdominaux a fait une rééducation au centre Bretegnier d’Héricourt en Haute-Saône. Il s’est mis au handibike en 2015.
Une journée de folie pour les Bleus
En para cyclisme, Mahtieu Bosredon, 33 ans, a survolé les 28,3 km du chrono de la catégorie H3, réservée aux sportifs paraplégiques sans mobilité volontaire du tronc.
Le nouveau champion olympique est paralysé des membres inférieurs, avec une atteinte à la ceinture abdominale depuis l'âge de quatre ans. Le Corrézien actionne son pédalier en utilisant le haut des bras, la poitrine et les épaules.
Quelques minutes avant un premier doublé avait été réalisé par les Bleus grâce à Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau dans la catégorie C4.
La délégation française de para-cyclisme en est désormais à sept médailles d'or et autant en argent. Avec un total de 18 breloques, l'objectif minimal de 20 médailles fixé par le staff des Bleus ressemble désormais à une formalité.