L'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, ATMO BFC, et les préfectures du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort maintiennent leur alerte pic de pollution aux particules fines pour le dimanche 16 janvier.
L'organisme en charge de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté, ATMO BFC, prolonge son alerte pic de pollution pour les départements du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort, ce dimanche 16 janvier.
Comme pour cette première journée de pollution du 15 janvier, c'est la météo froide et calme qui est notamment en cause. Un climat propice à l'utilisation des chauffages, notamment à bois, par les particuliers, et où la pollution n'est que très peu évacuée par les vents. Selon Atmo, dans ces trois départements, si la situation devrait être dimanche légèrement plus favorable que samedi, les niveaux de présence des particules fines dans l'air seront "encore élevés, proches du seuil" d'alerte, de 50 microgrammes de PM10 par mètre cube.
La procédure d'information et de recommandation prolongée
En conséquence, les préfectures du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort prolongent leurs arrêtés d'application de la procédure d'information et de recommandation prolongée.
A Besançon, le réseau Ginko renouvèle son opération de gratuité des transports en commun. Les parking-relais sont en accès libre pour toute la journée.
Concrètement, il est fortement déconseillé aux personnes fragiles de faire des efforts physiques intenses, que ce soit en intérieur ou en extérieur, et il est recommandé aux habitants de limiter leur consommation de chauffage à bois tant que cela est possible.
Les automobilistes sont quant à eux invités à adopter une "conduite apaisée", à couper leur moteur à l'arrêt et à réduire leur vitesse de déplacement.
Dans la zone urbaine Belfort-Montbéliard-Delle-Héricourt, les limitations de vitesse sont de nouveaux abaissées de 10 km/heure sur l'A36 et le réseau routier secondaire.