Le lion rugit à nouveau. Le groupe automobile PSA a multiplié par deux son bénéfice net au premier semestre à 1,21 milliard d'euros. Le fruit d'une amélioration de sa rentabilité malgré un recul du chiffre d'affaires, affecté par les taux de changes et une réduction du périmètre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le constructeur français a notamment réalisé une marge opérationnelle de 6,8% pour sa division automobile, dépassant l'objectif de 4% sur la période 2016-2018 fixé par son nouveau plan stratégique à cinq ans publié en avril, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Pour le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, ce "record de rentabilité" montre le bon démarrage du plan stratégique "Push to pass", bien que "nous ne bénéficions pas encore du renouvellement accéléré de notre gamme" attendu dans les mois à venir.
Une gamme qui devrait rajeunir avec de nouveaux modèles
En attendant de nouvelles commercialisations, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) se trouve actuellement "au creux de la vague" en terme de produits disponibles, l'âge moyen de la gamme atteignant près de quatre ans, concède Jean-Baptiste de Chatillon. "Nous allons maintenant abaisser cet âge de la gamme" pour revenir vers trois ans à l'horizon 2017, a-t-il promis, en se disant "extrêmement serein" quant au respect des objectifs fixés par le plan stratégique.
Nouveau plan "push to pass"
"Push to pass", après les 4% de marge opérationnelle pour la division automobile en 2016-2018, vise 6% en 2021. En terme de chiffre d'affaires total, PSA a pour but une progression à taux de changes constants de 10% entre 2015 et 2018, et vise 15% supplémentaires d'ici à 2021.