Le FCSM dans la tourmente et les supporters en colère après une 5e défaite d'affilée contre Guingamp

Alors que le FCSM continue de dégringoler au classement de Ligue 2 après une 5e défaite d'affilée, les supporters du club laissent éclater leur colère. On fait le point.

Il y a quelques jours, j'ai questionné un fervent supporter des Jaune et Bleu, croisé au détour d'un événement à Montbéliard. "Alors, le FCSM, tu en penses quoi ?". Sa réponse fut sans appel et sans négociation possible : "Je ne veux même pas en parler", a-t-il répondu sèchement. J'ai bien insisté un peu, mais rien à faire. "Non, vraiment, je ne veux pas en parler"

C'était avant ce samedi 13 mai et une énième défaite d'affilée du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. La cinquième. Face à Guingamp et devant plus de 10 000 personnes, les joueurs d'Olivier Guégan se sont inclinés à Bonal, sur le score de 1 à 0. Dans les tribunes, les supporters de la Tribune Nord Sochaux ont donné de la voix jusqu'à se mettre en grève pendant 15 minutes. Ils ont déserté les gradins.

Aux performances de leur équipe, ils ont opposé le silence et ont déployé une banderole avec l'inscription : "15 minutes à votre image", en guise de protestation. Des sifflets ont également été entendus à plusieurs reprises, notamment contre l'attaquant Ibrahim Sissoko, entré à la 63e minute, ainsi que des "Guegan démission !".

"Il faut fermer les écoutilles"

Olivier Guégan, questionné en salle de presse a analysé calmement : "C'est dur, car on méritait largement mieux. On a les occasions pour ouvrir le score. Le nul aurait été mérité...". Au sujet de l'ambiance générale de cette fin de saison, il a expliqué : "Les Guégan démission” en tribune ? On est programmé pour cela. Je le vis professionnellement, en me centrant sur mon travail. Il faut fermer les écoutilles et on travaille encore plus fort. Il ne faut pas tout gommer d'un revers de main. La saison prochaine, on verra ça en temps et en heure. Ma direction devra se positionner". "Il faut qu'on arrive à recréer du lien avec notre public, c'est important", a-t-il conclu.

Des voix, de plus en plus pressantes et hostiles, s'élèvent du côté des fans du club franc-comtois. Certains demandent clairement la démission du coach. Celui-là même qui a mené brillamment le FCSM dans le haut du tableau une bonne partie de la saison. Celui sur qui tous les espoirs reposaient. 

"Regrets, tristesse et indignation"

Les mines sont défaites alors que Sochaux pointe à une décevante 6e place du classement. L'objectif de la saison, une montée en Ligue 1, est désormais bien enterré. L'amertume persiste. Sur les réseaux sociaux, les supporters ne sont pas plus conciliants et l'incompréhension demeure quant à cette brusque descente aux enfers.

"L’entraîneur n’a clairement plus aucun impact sur son groupe. Il doit partir. Que fait la direction ?", s'interroge Yannick, un supporter. "Comment peut-on passer de meilleure attaque, à ne plus marquer de but et perdre 5 matchs d’affilée.. Qu'est-ce qu’on nous cache ?", poursuit Yoan, supposant qu'un conflit interne est à l'origine de ce revirement de situation. Patrick, un autre amoureux du club, témoigne sur les réseaux sociaux : "La déception et une confiance brisée sur laquelle on a bâti un espoir envolé, laissant derrière lui regrets, tristesse et indignation."

Joint par notre rédaction, Samuel Laurent, le directeur du FCSM, n'a pas souhaité communiquer sur la situation pour l'instant. Sochaux va-t-il réussir à redresser la barre pour terminer la saison dignement ? Quelles décisions vont être prises par la direction ? Guégan sera-t-il maintenu en chef de bord ? Les jours et les semaines qui viennent vont être décisives. Le prochain match du FC Sochaux-Montbéliard aura lieu samedi sur le terrain du Paris FC.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité