Le chateau de Montbéliard a abrité un superbe retable du 16ème siècle. Il est actuellement dans un musée de Vienne, en Autriche. Une copie a été réalisée après un très long travail et elle est visible au temple. Le but : récolter des fonds pour restaurer l'édifice.
Au milieu du 16ème siècle, le Réformé Georges de Wurtenberg commande un retable à un artiste : il faut raconter la vie du Christ selon le nouveau catéchisme, protestant. On est au début de la Réforme et on doit marquer les esprits, même si, ensuite, le dogme interdira les représentations par l'image.
Il s'agit d'une véritable bande dessinée, avec des bulles, écrites en allemand ancien. 157 images, dont une centrale, une oeuvre de 4 mètres sur 3 et un an de travail. Le coût : 210 florins or, plus 6 boeufs gras et ... quelques milliers de litres de vin !
Les Montbéliardais contribuent au financement.
Après un séjour à Stuttgart, et de nombreuses guerres, le retable se trouve maintenant dans un Musée de Vienne, en Autriche.
La société d'émulation de Montbéliard a entrepris un travail colossal : en faire faire un fac similé par des artisans comtois.
Le temple Saint Martin, le plus ancien lieu de culte protestant de France, y accueille ce "nouveau" retable. Avec des dons des fidèles ou des amoureux de l'art, de l'argent pourrait être récolté pour effectuer des travaux de restauration de l'édifice, qui en a bien besoin... Voir le site du Temple Saint Martin.
Mais pas question que le retable de Montbéliard retrouve sa ville natale : l'Autriche ne le laissera jamais partir...
Voici deux des retables intéressants de Franche-Comté.
Si la curiosité vous le dit, voici deux retables de Franche-Comté, visibles dans le Jura et qui sont très beaux...Le retable de l'église de Champagnole a été réalisé dans un atelier d'Anvers, suite à une commande du seigneur du lieu : Guillaume de Poupet, vers 1530 - 1540.
Le retable de Baume-les-Messieurs, qui se trouve dans l'Abbatiale, est attribué à Pierre-Etienne Monnot, dont certaines oeuvres sont visibles dans les plus grands musées. Site de Baume-les-Messieurs et celui des monuments historiques.
Pour en savoir davantage sur le rétable de Champagnole, de Pierre-Etienne Monnot voir ce site : ici.