EN IMAGES. Boule de Noël de Meisenthal : découvrez "Kaktus", la nouvelle création du Centre international d'art verrier

Elle est toujours très attendue des amateurs de décorations de Noël. La nouvelle boule en verre du Centre international d'art verrier de Meisenthal (Moselle) a été dévoilée ce mardi 12 novembre 2024. Cette année, elle s'appelle "Kaktus" et représente une figue de Barbarie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les préparatifs de Noël vont commencer à s’emparer de nos esprits petit à petit. Et cela commence souvent avec la décoration dans les vitrines, les magasins ou chez nous, à la maison. En Lorraine, il est possible de décorer son sapin de Noël avec des boules en verre de fabrication locale. Après le "Sapin en origami" de la cristallerie Lehrer en Moselle, voici "Kaktus", la nouvelle boule de Noël du Centre international d'art verrier de Meisenthal, dévoilée ce mardi 12 novembre 2024.

Ce mardi 12 novembre 2024, c’était l’effervescence dans l’atelier du Centre international d’art verrier, à Meisenthal, dans le pays de Bitche. Pour cette création Noël 2024, les équipes travaillent depuis le mois d’août. Il faut doubler la cadence pour fabriquer quelque 45 000 boules "Kaktus".

"On arrive à en faire 650, 700 par jour et ce n’est pas assez. Trois fours tournent, trois équipes et chacune est composée de six personnes", nous explique Emmylou Villaume, une jeune femme souffleuse de verre.

Figue de Barbarie

Cette nouvelle création 2024 prend la forme d'une figue de Barbarie. "Lors d’une année de sécheresse où il n’y a pas eu de pommes pour accrocher au sapin, on a poussé les verriers à créer une pomme en verre pour décorer l'arbre de Noël", dit la légende, racontée par Mark Braun, le designer de la boule 2024.

"Je me suis posé la question : quel sera ce fruit du futur qui pourra être accroché sur les sapins ? Et comme on sait que le futur sera de plus en plus chaud, peut-être que le sapin de Noël sera un cactus et donc le fruit du futur sera la figue de Barbarie", conclut le designer allemand.

En vente à partir de jeudi 14 novembre 2024, les boules de Meisenthal suscitent chaque année un grand engouement.

La saison dernière, "nous avons vendu environ 80 000 boules sur l’année dont environ la moitié était la nouveauté... Les boules de Noël se transmettent de génération en génération avec les messages qu’elles portent. Je trouve que la boule Kaktus va véritablement permettre, dans 100 ans ou 200 ans de rappeler à leurs propriétaires descendants, l’enjeu de notre époque, les questionnements qu’on se pose actuellement sur le réchauffement climatique", ajoute Yann Grienenberger, le directeur du Centre international d'art verrier de Meisenthal.

L'art verrier en Lorraine est très riche. Une autre solution pour décorer votre sapin aux couleurs des verreries locales est de souffler votre propre boule de Noël. Comme l’année dernière, le Cerfav de Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle) propose des ateliers créatifs. Vous serez initié au soufflage à la canne, avant de répartir avec votre boule, unique au monde. Les ateliers sont sur réservation du 25 novembre 2024 au 4 janvier 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information