Ce dimanche 30 juin 2024 a lieu le premier tour des élections législatives. Ça sera un vote de plus pour les habitants de la commune d'Étouvans dans le Doubs. Ce village de 800 têtes s’apprête à voter pour les huitième et neuvième fois en un an. Un concours de circonstances qui n'a pas l'air, pour autant, de lasser les habitants.
À Étouvans, les habitants vont bientôt devenir accros aux élections... Dimanche 30 juin, ils voteront pour la huitième fois depuis juin 2023. La cadence est telle qu’à la mairie, on ne démonte même plus les isoloirs. "On est rodé maintenant. Quand beaucoup de villages aux alentours étaient un peu en panique ces derniers jours avec l'organisation des deux tours des législatives, je vous avoue que chez nous à Étouvans, on a l'habitude, aucun souci avec ça", explique le maire, Xavier Bartolo au micro de notre journaliste Emmanuel Rivallain. "La nouveauté avec les législatives, c'est que j'ai eu des propositions spontanées d'habitants pour tenir le bureau, c'est la très bonne nouvelle".
Une période d'instabilité
Cette familiarité avec le bulletin de vote commence par l'élection du maire d'Étouvans comme député du Doubs en 2022. Avec le non-cumul des mandats, il est donc obligé de démissionner. Une période d’instabilité s'installe alors dans le village à cause de démissions en cascade. Il faut alors organiser des élections partielles pour élire de nouveaux conseillers.
C'est ainsi qu'on remplit, à la vitesse de l'éclair, une carte d'électeur. "Depuis 2022, j'ai voté six fois et puis là, on va recommencer dimanche. J'irai bien sûr, c'est normal d'aller voter", raconte une habitante du village.
"Mais les deux dernières fois je n'avais pas du tout envie d'y aller mais il faut le faire quand même. Et puis parfois ça permet de voir des gens qu'on n'a pas vus depuis longtemps".
Une habitante d'Etouvans
"Je ne suis pas lassée, c'est comme ça"
À Étouvans, aucun électeur ne semble lassé de la situation. Tous sont d’accord sur le mode du “Mieux vaut trop que pas du tout”. "Quand il y a des problèmes, il faut les régler", confie une dame. "On a remis ça six fois parce qu'il faut bien qu'on ait un maire et des conseillers", explique une autre. "Je ne suis pas lassée, c'est comme ça, il faut faire avec, ça ne me dérange pas, au moins, on aura battu un record et on parle de nous".
À la mairie, l'édile garde la tête froide sans s’interdire un peu d’humour. "On essaye de trouver des sujets de détente, notamment mon adjoint aux travaux qui proposait de consulter des maçons pour nous faire des isoloirs à demeure, maçonnés en dur", s'amuse le maire. "Évidemment, c'est une boutade, mais ça symbolise quand même le nombre de votes qui a eu à Étouvans en un an. Ce n'est du tout à regret, on est dans un pays où on a le droit de voter donc on l'a saisi". Peut-être faudra-t-il renommer un jour les habitants d’Étouvans...Et pourquoi pas les "Etouvotes" ?