• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mandeure : Le drône au service de l'archéologie

Le drone au service de l'archéologie à Mandeure / © Maxime Meuneveaux
Le drone au service de l'archéologie à Mandeure / © Maxime Meuneveaux

Les archéologues du chantier de fouilles du site antique de Mandeure vont avoir accès à des données inédites grâce à la technologie Lidar et à des prises de vues aériennes réalisées avec un drone. 

Par Isabelle Brunnarius

Le théâtre antique de Mandeure dans le nord Franche-Comté est considéré comme le deuxième théâtre gallo-romain de France. Un site qui n'en finit pas de d'offrir de merveilleuses surprises aux archéologues. L'équipe franco-américaine dirigée par Sévérine Blin ( chercheuse CNRS et enseignante Ecole Normale Supérieure) progresse à grand pas au fur et à mesure des campagnes sur le terrain. Cette année, un mur jusqu'à présent recouvert de remblais, sont en train d'être mis au jour. Cette découverte bouleverse la compréhension de ce site classé qui s'étend sur plus de trente hectares. 
 


Les archéologues devraient s'attendre à d'autres surprises d'ici quelques semaines. Ce matin, une équipe spécialisée a fait voler un drone au dessus du site en utilisant en particulier la technologie dite Lidar (détection et estimation de la distance par la lumière ou par laser). Cette technologie devrait se révéler utile pour découvrir d'éventuelles vestiges encore invisibles, en particulier ceux qui pourraient se situer sous une zone boisée difficilement accessible pour les archéologues.  D'ici une semaine, l'équipe scientifique aura accès aux premières informations captées par les drones. A suivre ! 
 
Mandeure : Le drône au service de l'archéologie
Mandeure pourrait être l'un des plus importants sites gallo-romains de France, des archéologues font des découvertes précieuses à Mandeure dans le Doubs, le tout grâce aux drones. Avec Fabien Lacome et François Clairet, Télépilotes et Séverine Blin Archéologue - Chercheuse au CNRS Directrice de la mission de fouille du site de Mandeure. les explications de Vanessa Hirson et Maxime Meuneveaux et Marie Loir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer