Les archéologues du chantier de fouilles du site antique de Mandeure vont avoir accès à des données inédites grâce à la technologie Lidar et à des prises de vues aériennes réalisées avec un drone.
Le théâtre antique de Mandeure dans le nord Franche-Comté est considéré comme le deuxième théâtre gallo-romain de France. Un site qui n'en finit pas de d'offrir de merveilleuses surprises aux archéologues. L'équipe franco-américaine dirigée par Sévérine Blin ( chercheuse CNRS et enseignante Ecole Normale Supérieure) progresse à grand pas au fur et à mesure des campagnes sur le terrain. Cette année, un mur jusqu'à présent recouvert de remblais, sont en train d'être mis au jour. Cette découverte bouleverse la compréhension de ce site classé qui s'étend sur plus de trente hectares.
Cartographie en #drône au théâtre antique de #Mandeure, près de #Montbéliard. Les archéologues espèrent en savoir + sur ce site exceptionnel, qui pourrait s’avérer être le + grand de France! Reportage à 12h et 19h sur @F3FrancheComte ! #archeologie #histoire #patrimoine #CNRS pic.twitter.com/Iv0MdnegXB
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) August 21, 2018
Les archéologues devraient s'attendre à d'autres surprises d'ici quelques semaines. Ce matin, une équipe spécialisée a fait voler un drone au dessus du site en utilisant en particulier la technologie dite Lidar (détection et estimation de la distance par la lumière ou par laser). Cette technologie devrait se révéler utile pour découvrir d'éventuelles vestiges encore invisibles, en particulier ceux qui pourraient se situer sous une zone boisée difficilement accessible pour les archéologues. D'ici une semaine, l'équipe scientifique aura accès aux premières informations captées par les drones. A suivre !