Dans le pays de Montbéliard, une nouvelle clinique entre en service. 60 lits permanents et 40 places en hôpital de jour. Une structure qui va pouvoir soulager l’hôpital du Nord Franche-Comté par ces temps d’épidémie Covid-19.
Des lits qui ouvrent. Une bonne nouvelle pour les soignants et les habitants du secteur de Montbéliard, Belfort et nord de la Haute-Saône. Cette nouvelle clinique est implantée près de l’Axone sur le site du Gros Pierron. Le bâtiment fait 5.000 m2, la clinique accueillera des personnes nécessitant une rééducation post-opératoire, des soins médicaux curatifs et palliatifs, des soins de rééducation et de réadaptation, des consultations de prévention et d’éducation thérapeutique, mais aussi la prise en charge des maladies chroniques.
À 82 ans, Marie vient d'être opérée du genou et va poursuivre sa rééducation dans ce nouvel établissement. Elle va séjourner dans un environnement flambant neuf. “Ce bâtiment, il rayonne sur son territoire. Il va nous permettre d’accueillir des patients dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, quand on est patient en soins de suite, on est souvent accueillis dans des bâtiments anciens, pas forcément adaptés” explique Aurélien Heeder, directeur du nouvel établissement.
L’épilogue de la guerre des cliniques du Nord Franche-Comté
Cette nouvelle clinique sort de terre, six ans après la fermeture de la clinique des portes du Jura à Montbéliard en 2015. Les élus du Doubs se sont battus pour conserver une clinique sur leur territoire. La guerre a longtemps fait rage, les élus de Pays Montbéliard Agglomération reprochant au Territoire de Belfort de vouloir implanter une clinique sur son secteur après la création de l'hôpital médian déjà implanté dans le Territoire de Belfort.. Finalement, les deux grands bassins du Nord Franche-Comté ont fini par trouver un terrain d’entente. L’Agence Régionale de Santé a donné son feu vert. La clinique de Montbéliard (groupe Noalys) sera spécialisée dans les soins de suite, la clinique de Meroux (groupe Dracy Santé) qui doit ouvrir en 2022 sera plus axée elle sur la chirurgie.
Un projet de 10 millions d'euros, pour 70 emplois
À Montbéliard, le nouvel outil de santé a coûté 10 millions d’euros. Un projet qui a vu le jour grâce à la banque des territoires, la ville de Montbéliard qui a cédé gratuitement les terrains, et la société d’économie mixte de l’agglomération, a précisé Charles Demouge, président de PMA.
Dans cette clinique, tout est neuf. Salle de sport, balnéo, chambres, bureaux, extérieurs.. etc. Les premiers patients ont été transférés ce 1er mars depuis la clinique de la Miotte à Belfort avec 13 personnels soignants dont les postes sont transférés. Les autres postes de travail sont des emplois nouveaux. À terme, la clinique devrait employer 70 salariés.