Meeting de la Patrouille de France : à quoi s'attendre ce dimanche dans le ciel de Montbéliard ?

© Romain Boulanger - maxPPP
© Romain Boulanger - maxPPP

Vous les aviez ratés au-dessus des Eurockéennnes ou à Dijon cet été ? Les alphajets seront de retour en Franche-Comté ce dimanche 15 septembre 2019 à l'occasion de la compétition de ballons à gaz, la prestigieuse Gordon Bennett. 

Par Sophie Courageot

Leur ballet est toujours impressionnant. Réglé au millimètre. Paré des couleurs françaises se dessinant dans le ciel.

Ce dimanche 15 septembre, les 8 pilotes de la Patrouille de France clôtureront le rendez-vous international de la Gordon Bennett, cette compétition aéronautique de ballons à gaz, où le but est d'aller le plus loin possible, en autonomie avec 1000 m3 d'hydrogène et un lest de sables.

La patrouille est attendue vers 15 heures 50 dans le ciel au dessus de l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard (Doubs). "Le vol de la patrouille va durer environ 25 minutes" explique l'aspirant Lilian Lamorlette, en charge de la communication de la Patrouille de France. "La première figure sera celle du ruban, avec les 8 appareils en formation serrée, distants de trois mètres, les avions largueront un panache bleu blanc rouge" explique-t-il. Ensuite ça se corse, les spectateurs pourront apprécier des figures plus dynamiques avec des appareils qui se croisent dans le ciel. Le final se jouera sur la musique de la Marseillaise avec les 8 alphajets et le panache de fumée tricolore !

Ce show de la patrouille de France est celui de la saison 2019. Le ballet dans le ciel est revu chaque année. Le dernier meeting, le "der" comme l'appellent les pilotes sera donné le 16 octobre sur la base de Salon-de-Provence à destination des familles de pilotes et mécaniciens. Un nouveau ballet aérien de la Patrouille sera préparé, répété durant tout l'hiver.

 
© Romain Boulanger - maxPPP
© Romain Boulanger - maxPPP
 


La Patrouille fait escale à la base aérienne de Luxeuil-les-Bains 


Avant le meeting de dimanche, vous avez des chances de voir la patrouille. Elle s'entraînera jeudi 12 septembre dans l'après-midi dans le secteur. Vendredi, les alphajets redecolleront de la BA 116 en Haute-Saône en direction de l'Italie pour un autre meeting à Jesolo.
 


Dimanche, les avions arriveront à Montbéliard depuis Luxeuil-les-Bains pour s'y poser après leur prestation. Les avions repartiront lundi de Franche-Comté. Avec un peu de chance vous apercevrez les 8 avions du meeting, deux avions de rechange et un avion cargo. 35 personnes de la Patrouille de France seront présentes ce weekend en Franche-Comté. 


► Suivez la Patrouille de France sur sa page Facebook 
 

Sur le même sujet

Les + Lus