Jacques Hélias, le maire sortant PS-PCF-EELV n'arrive qu'en deuxième position avec 24.4% derrière l'UMP Marie-Noëlle Biguinet. Deux autres candidats peuvent se maintenir : Sophie Montel FN obtient 16.92% et le candidat sans étiquette Ilker Ciftci fait un score inattendu de 10.47%.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Marie-Noelle Biguinet et le député Marcel Bonnot ont tout fait pour ne pas partir désunis à la reconquête de la mairie de Montbéliard perdu en 2008 justement à cause d'une division à droite. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits. Ils décident ainsi il y a un an maintenant que ce sera Marie-Noëlle Biguinet la tête de liste. Le député Marcel Bonnot sera numéro 2 car en cas de victoire, il espère la présidence de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération).
Marie-Noëlle Biguinet (UMP) est conseillère municipale d'opposition. Elle est également conseillère générale. C'est elle qui a fait basculer le canton de Montbéliard Est en détenu auparavant par l'actuel maire PS Jacques Hélias. En 2008, la gauche avait conquis Montbéliard ainsi que Valentigney, Sochaux, Bethoncourt et Bavans. Cela avait fait basculer à gauche toute l'agglomération du Pays de Montbéliard. Il y a six ans, le maire sortant Jacques Hélias avait été élu avec 47 voix d'avance en 2008 sur l'UMP Louis Souvet.
Avec un score de 16.92%, la candidate du Front National Sophie Montel devrait sièger au conseil municipal de Montbeliard, la leader du parti de Marine Le Pen en Franche-Comté se dit ainsi satisfaite de son score.
Reste le résultat inattendu du candidat sans étiquette Ilker Ciftci. Comme ce médecin qui se présentait sans étiquette a dépassé la barre des 10%, il peut se maintenir au second tour. La candidat révélera sa stratégie mardi matin. Le médecin s'est présenté aux dernières législatives en 2012 dans la 4ème circonscription du Doubs (2.39 %), et aux dernières cantonales de 2001 sur Montbéliard Est (5.18 %). A la présidentielle, il avait appelé au deuxième tour à voter François Hollande mais il a été déçu par le président socialiste. Il revendique donc son indépendance..