Montbéliard : le pays de Savoie est l'invité d'honneur du 33ème marché de Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.A.

Des illuminations dans les rues, un marché d'artisanat et de saveurs, une patinoire en plein air, des animations : le marché de Noël de Montbéliard vient d'ouvrir ses portes. 500 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 24 décembre. 
 

La 33ème édition des lumières de Noël a été lancée samedi 23 novembre au soir.  Dès ce dimanche matin, des milliers de visiteurs se sont pressés devant les chalets des 170 artisans.



Après la Corse et l'Andalousie, la Savoie est l'invitée d'honneur. Au programme : ambiance folklorique au son du cor des Alpes, danses traditionnelles savoyardes, et spécialités culinaires, comme la tartiflette.

 

Au XVème siècle déjà...





Pour la 3ème année consécutive, la manifestation de Montbéliard est nominée dans le cadre du concours européen du meilleur marché de Noël. En 2017, la ville avait obtenu la 6ème place. Son marché de Noël a été créé en 1987. Mais la tradition y est beaucoup plus ancienne.



Les premiers marché de Noël sont apparus au XIVème siècle, en Alsace et en Allemagne. Au XVème siècle, la Principauté de Montbéliard intègre le Saint Empire Romain germanique et adopte à son tour cette tradition.



En 1987, l’union commerciale montbéliardaise imagine une manifestation à l’occasion des festivités de fin d’année. Ce sera la renaissance du marché de Noël, dans l'esprit des marchés alémaniques. La ville de Montbéliard prend en main l'organisation à la fin des années 1990.



 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité