
Des illuminations dans les rues, un marché d'artisanat et de saveurs, une patinoire en plein air, des animations : le marché de Noël de Montbéliard vient d'ouvrir ses portes. 500 000 visiteurs sont attendus jusqu'au 24 décembre.
Après la Corse et l'Andalousie, la Savoie est l'invitée d'honneur. Au programme : ambiance folklorique au son du cor des Alpes, danses traditionnelles savoyardes, et spécialités culinaires, comme la tartiflette.
Au XVème siècle déjà...
Pour la 3ème année consécutive, la manifestation de Montbéliard est nominée dans le cadre du concours européen du meilleur marché de Noël. En 2017, la ville avait obtenu la 6ème place. Son marché de Noël a été créé en 1987. Mais la tradition y est beaucoup plus ancienne.
Les premiers marché de Noël sont apparus au XIVème siècle, en Alsace et en Allemagne. Au XVème siècle, la Principauté de Montbéliard intègre le Saint Empire Romain germanique et adopte à son tour cette tradition.
En 1987, l’union commerciale montbéliardaise imagine une manifestation à l’occasion des festivités de fin d’année. Ce sera la renaissance du marché de Noël, dans l'esprit des marchés alémaniques. La ville de Montbéliard prend en main l'organisation à la fin des années 1990.
La 33ème édition du marché de Noël de Montbéliard vient de s'ouvrir. Intervenants : Philippe Gantelet, président des sonneurs de Savoie, Laurent Blanchet, restaurateur savoyard. Reportage : M. Meuneveaux, A. Laroche, M. Martin.
A lire aussi
- Montbéliard : vendre ses produits au marché de Noël vaut-il encore le coup ?
- Churros, grande roue et cadeaux solidaires : un soir au marché de Noël de Besançon
- Sur le marché de Noël de Pontarlier, de bonnes affaires aussi pour les commerçants
- Fusillade à Strasbourg : une partie du marché de Noël de Besançon fermée jusqu'à nouvel ordre