Montbéliard : quel avenir pour la librairie "Chapitre" ?

Un comité central d'entreprise a lieu à Paris aujourd'hui. Un plan de sauvetage de l'emploi y sera présenté. Les salariés de la librairie "Chapitre" ont manifesté ce matin.

Ce matin, devant la librairie Chapitre de Montbéliard, les salariés ont manifesté. Ils veulent défendre leur emploi après l'annonce d'un plan de restructuration dans 43 magasins du groupe en France...

Un Comité central d'entreprise des librairies Chapitre s'est ouvert vendredi à Paris, près du siège de la maison-mère Actissia, avec au menu la présentation d'un plan de sauvegarde de l'emploi, a-t-on appris auprès des syndicats.
Les 1.200 salariés de Chapitre redoutent d'autres suppressions de postes après les 219 suppressions annoncées mardi, en même temps que la fermeture ou la cession de 12 des 57 librairies.
"Jörg Hagen, le président d'Actissia, va dévoiler son plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui devrait toucher l'ensemble des 57 magasins", a affirmé à l'AFP Clémence Devincre de la CGT, premier syndicat chez Chapitre avec 49,5% des voix aux dernières élections professionnelles. Elle estime que le fonds de pension américain Najafi Companies, unique actionnaire d'Actissia (numéro 2 de la distribution du livre en France), a racheté les librairies en 2011 "afin de faire main basse sur le e-commerce via Chapitre.com et le club "France Loisirs".
"A cela s'ajoute la destruction de nos métiers et la disparition des magasins du paysage culturel français", a-t-elle ajouté.

Les syndicats ont appelé les salariés à la grève vendredi pendant la tenue du comité d'entreprise qui doit aussi examiner la situation économique, la stratégie et le développement programmé pour l'ensemble des magasins.
(Avec AFP)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité