Montbéliard : un aumônier musulman à l'écoute des prisonniers

On a beaucoup parlé ces derniers jours de la radicalisation de certains détenus en prison. Pour éviter ces dérives, des aumôniers musulmans sont présents dans les prisons de la région. 

Alors que la France s'interroge sur la façon de prévenir les dérives fondamentalistes, de nombreux regards se sont tournés vers les prisons et en particulier les aumôniers musulmans. Comment peuvent-ils agir ? Ils sont 182 en France pour près de 70.000 détenus, toutes confessions confondues. Ils sont 4 en Franche-Comté. Rencontre avec l'aumônier de Montbéliard : Zinedine Zoghbi qui travaille toute l'année au contact des détenus.

Un reportage de Maxime Meuneveaux et Yann Schmitt avec Zinedine Zoghbi, aumônier musulman


L'aumônier, une réponse au fondamentalisme en prison ?

L'observatoire de la laïcité, rattaché à Matignon, propose en effet aujourd'hui de recruter davantage d'aumôniers musulmans pour diffuser un islam éclairé dans les prisons françaises. Mais la "tâche" est immense avec un rôle d'éducateur à jouer bien souvent, trop de détenus à gérer par une seule et même personne... Dépassés face à l'ampleur de la tâche, certains aumôniers sont prêts à abandonner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité