Mosquée de Valentigney : le conseil français du culte musulman dénonce la campagne absurde de Marine Le Pen

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé lundi  6 avril la campagne "aussi absurde qu'incompréhensible" de Marine Le Pen contre les musulmans de France, après ses propos sur les mosquées profitant selon elle du confinement pour faire retentir leur appel à la prière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, les mosquées de Lyon et Valentigney dans le Doubs n'ont pas fait retentir l'appel à la prière depuis le début de la période de confinement.

"Depuis quelques temps, un certain nombre de mosquées profitent des consignes de confinement et de l'accaparement des forces de sécurité pour faire retentir dans l'espace public par haut-parleurs l'appel du muezzin à la prière islamique", avait écrit samedi Mme Le Pen dans une "lettre ouverte" au ministre de l'Intérieur, transmise à la presse. Elle citait les mosquées de Lyon et Valentigney (Doubs).

Dans un communiqué, le président du CFCM Mohammed Moussaoui dénonce "une campagne politico-politicienne aussi absurde qu'incompréhensible contre les musulmans de France".

A Lyon, souligne le CFCM, il s'agissait de s'associer à une "réunion interreligieuse à l'occasion de la fête de l'annonciation" le 25 mars et au même moment, "la Conférence des évêques de France a fait savoir que toutes les cloches des églises de France allaient sonner pendant 10 minutes (...) en "solidarité avec notre Nation toute entière".


Les mosquées de France ont été fermées avant le 15 mars


Dimanche 6 avril, Philippe Gautier, maire de Valentigney s'était insurgé contre les propos de Marine Le Pen. "Mais qu'est-ce que c'est que ce fake, nous lançait-t-il au téléphone. Je ne sais pas d'où ça sort. C'est n'importe quoi".Le premier magistrat de la 5e ville du département (un peu plus de 10.000 habitants) l'assure: il n'y a pas eu d'appel à la prière, dans aucune des deux mosquées de sa cité.
 

"Le cas de Valentigney est très révélateur de l'instrumentalisation que la présidente du RN en fait. La vidéo qu'elle y signale, dont le son venait de l'intérieur d'un appartement privé, a été tournée depuis un étage d'une tour qui n'avait rien avec la mosquée de Valentigney", ajoute Mohammed Moussaoui.

"Il n'y a pas eu d'appel à la prière, dans aucune des deux mosquées de ma cité... Il faut savoir raison garder et ne pas mettre d'huile sur le feu. Rajouter du chaos au chaos, c'est de l'inconscience", conclut-il, appelant à "barrer la route aux adeptes de la haine et de la division".

Il rappelle enfin que "toutes les mosquées de France ont été fermées avant le 15 mars".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information