Après une belle entrée en piste ce dimanche 28 juillet 2024, la fleurétiste originaire de Montbéliard (Doubs) s'est inclinée face à l'Italienne Arianna Errigo (15-6). Malgré la ferveur de ses supporters réunis pour l'encourager dans la Cité des Princes.
Le rêve a tourné court pour Eva Lacheray. La jeune escrimeuse montbéliardaise a quitté le tournoi olympique de fleuret individuel en huitièmes de finale ce dimanche 28 juillet 2024, éliminée par l'Italienne Arianna Errigo. Impossible de résister aux assauts de la numéro 1 mondiale. Face à la double championne olympique à Londres en 2012 (individuel et par équipes), Eva Lacheray n'a rien pu faire et s'est logiquement inclinée 15 touches à 6.
Eva Lacheray s'incline face à l'italienne numero 1 mondiale en T16 pic.twitter.com/UsqZtwrm81
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) July 28, 2024
Vice-championne du monde en individuel en 2019 à Budapest, sa coéquipière Pauline Ranvier n'a rien pu faire non plus contre une autre Transalpine, Martina Favaretto (15-9). Numéro 3 mondiale, l'Italienne avait déjà dominé la Française sur le circuit de Coupe du monde à deux reprises cette saison (15-9 et 15-6). Enfin, Ysaora Thibus avait été éliminée un tour plus tôt,15 touches à 12 contre la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk en fin de matinée. Eva Lacherey avait pourtant bien débuté la compétition en battant une japonaise en 16e de finale.
Dans la Cité des Princes où elle a fait ses premières armes, de nombreux supporters avaient investi la fanzone pour encourager "leur" championne. Eva Lacheray continue en effet chaque saison a prendre sa licence dans son club d'origine, les Lions de Montbéliard.
La plus jeune escrimeuse française en individuel
Double championne d’Europe U23 et médaillée de bronze aux Mondiaux U20, la Montbéliardaise était à 24 ans la plus jeune tireuse de l’équipe de France, toutes armes confondues, en individuel. La pensionnaire de l'INSEP avait dû patienter jusqu'au 6 juillet dernier pour savoir si elle allait participer à ses premiers Jeux Olympiques. "La route était longue, sinueuse, pleine de sacrifices et de choix difficiles mais assumés, de doutes et de remises en question mais aussi pleine d’envie, d’espoir, de travail acharné et de rebonds importants", avait-elle confié alors sur son compte Instagram. "Mes mots ne sont pas assez forts pour remercier la vie de m’offrir cette chance", avait ajouté la jeune France-comtoise.
Voir cette publication sur Instagram
Mais pas question de baisser les armes. Eva Lacheray sera de retour sur la piste le 1er août avec l'équipe de France féminine de fleuret, dans le fabuleux décor du Grand Palais de Paris qui accueille les épreuves d'escrime.
A Tokyo, la France avait remporté cinq médailles en escrime, dont deux en or. Son meilleur total depuis les Jeux d'Athènes, en 2004.