• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pays de Montbéliard : ce qu'il faut savoir sur évolitY, le nouveau réseau de transports de l'agglomération

Le nouveau réseau de bus du pays de Montbéliard entre en piste ce mardi 23 avril. / © Lionel VADAM/MAXPPP
Le nouveau réseau de bus du pays de Montbéliard entre en piste ce mardi 23 avril. / © Lionel VADAM/MAXPPP

Il y a du nouveau du côté des transports en commun dans l'agglomération de Montbéliard. Le réseau évolitY est déployé ce mardi 23 avril avec son lot de changements. On fait le point sur les prix, les nouveaux services et le plan des lignes.

Par Margot Desmas

Exit la CTMPM, place à évolitY ! Le réseau de transports en commun du Pays de Montbéliard fait peau neuve dès ce mardi 23 avril. Un nouveau nom qui implique également des changements pour les usagers : renforcement de certaines lignes, tarifs, services...

Un projet à près de 100 millions d'euros, financé notamment par l'Etat, l'Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Si vous n'avez rien suivi au dossier depuis le début du projet, en 2013, on vous récapitule les points importants à retenir.

 

Des lignes plus performantes


Parmi les nouveautés qu'il faut garder à l'esprit : l'entrée en service de quatre lignes de bus (numérotées de 1 à 4) dites à "haut niveau de service". En clair, des itinéraires qui desservent les grands pôles de Montbéliard de manière plus fréquente : toutes les 15 à 30 minutes en moyenne. Le tout avec 25 bus nouvelle génération et 50 véhicules renouvelés sur les 60 que compte le parc. Voici le nouveau plan du réseau.
 

Sur ces quatre lignes, deux entrent en piste ce mardi : la 1 qui va de Béthoncourt à Valentigney, et la 2 allant de Grand-Charmont à Audincourt. La ligne 3 est elle aussi en marche mais des travaux sont encore à réaliser, donc elle ne reçoit pas encore l'appellation "haut niveau de service". Ce dernier itinéraire relie Montbéliard à Hérimoncourt en passant par Sochaux et Audincourt, les travaux devraient être achevés en 2020

La ligne 4, elle, est déjà en marche depuis 2017, desservant l'Hôpital Nord Franche-Comté et la gare TGV depuis Montbéliard, en passant par l'Axone. C'est l'une des lignes les plus performantes du réseau : elle fonctionne 7 jours sur 7, de 4 heures à 23 heures, avec des bus toutes les 30 minutes. Plus globalement, le service sera assuré de 6 heures à 22h30 du lundi au samedi, et de 13 heures à 21 heures le dimanche sur l'ensemble du réseau.

 

Parkings relai, pistes cyclables : tout pour limiter la voiture


Autre changement à connaître : le réseau compte 7 kilomètres de nouvelles voies réservées aux bus ainsi que 8 kilomètres de pistes cyclables. "Bus, voiture, vélo, marche à pieds : le réseau évolitY permettra à chacun de choisir et de combiner les modes de déplacement les plus adaptés à ses besoins", indiquait Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération au lancement du projet.
 

Et pour inciter les usagers à se tourner davantage vers les transports en commun, deux parkings relai ont été construits à l'Axone de Montbéliard et dans le quartier Longines à Valentigney. Un enjeu primordial dans l'agglomération où seuls 5 à 6% des déplacements se font en bus, relève France Bleu.

 

Le transport à la demande, qu'est-ce que c'est ?


Tad'Y, le service de transport à la demande, fait également son entrée sur le réseau. Il permet de mieux desservir les quartiers ou communes excentrées de l'agglomération, que ce soit à Montbéliard, Audincourt ou à Pont-de-Roide-Vermondans.
 
© évolitY
© évolitY

Pour y avoir recours, il faut se rendre à un arrêt existant, appeler le 03 81 36 70 00 (service ouvert du lundi au samedi, de 7 heures à 19 heures hors jours fériés) et effectuer votre réservation de trajet jusqu'à deux heures avant le départ.

Le jour de la réservation, un véhicule sera présent à l’arrêt indiqué et à l’heure dite. "Un minimum de 4 allers-retours par jour est proposé à la réservation, en fonction des secteurs", assure le réseau. Pour plus d'informations, contactez le service client au 03 81 36 70 00.

 

Une nouvelle application


Dans cette logique de modernisation, une application mobile a été lancée par évolitY pour permettre aux usagers d'être informés en temps réel sur la circulation sur le réseau. Parmi les possibilités : consulter les actualités, réserver un service de transport à la demande, se renseigner sur les tarifs ou bien préparer votre itinéraire.
 
© DR
© DR

 

Et les tarifs ?


Dernière question et pas des moindres : qu'en est-il des prix ? Dans les faits, rien ne va bouger. Les tarifs pratiqués sur évolitY seront identiques à celui de l'ancien réseau, la CTMPM. Pour les voyageurs occasionnels, vous pouvez acheter un titre de transport rechargeable pendant deux ans. Un Pass 1 voyage coûte 1 euro, comptez 8,80 euros pour un Pass 10 voyages ou encore 3,30 euros pour un Pass journée.

Et pour les voyageurs plus réguliers, retenez que l'abonnement fréquence mensuel est 36 euros et l'abonnement annuel à 355 euros. Des réductions de tarifs sont pratiquées pour les scolaires, les séniors, les personnes aux revenus les plus modestes... Pour vous y retrouver, voici la grille tarifaire complète.
 
© DR
© DR

 

Sur le même sujet

Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique

Les + Lus