La France connaît actuellement une pénurie de beurre. Nos équipes sont allées à la rencontre d'un boulanger et de chocolatiers, inquiets face à l'augmentation des prix de cette denrée indispensable pour eux.
Le beurre est une denrée qui se rarifie. Une pénurie est actuellement en cours en France et cela dure depuis environ un mois. En cause : la hausse de la demande dans les pays développés, le retour sur le devant de la scène de la matière grasse animale auparavant boudée par les nutristionistes et l'attrait pour les viennoiseries françaises aux quatre coins du monde notamment en Chine. De plus, la production laitière a baissé en Nouvelle-Zélande, plus gros exportateur mondial de lait.
Une hausse de la demande couplée à une baisse de la production entraîne inéxorablement l'explosion des prix du beurre. "Payé 2 500 euros la tonne en avril 2016, les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l’été dernier. La hausse a touché de plein fouet l’industrie agroalimentaire, qui a vu ses coûts exploser mais n’a pas pu pour autant les transférer dans la grande distribution, qui fixe les prix annuellement" expliquent nos confrères du Monde.fr.
Nos équipes sont allées à la rencontre d'un boulanger et de chocolatiers. Ces derniers sont inquiets de voir les prix du beurre explosés, alors qu'ils utilisent cet ingrédient quotidiennement. Découvrez notre reportage :