Alors qu'il vient de prolonger son contrat avec le FC Sochaux-Montbéliard jusqu'en 2025, l'Alsacien Gaëtan Weissbeck, pilier de l'équipe franc-comtoise nous a ouvert les portes de son intimité. Reportage vidéo.
Il est le capitaine emblématique du FC Sochaux-Monbéliard depuis maintenant trois ans et l'un des chouchous du public sochalien. Gaëtan Weissbeck, 25 ans, fait partie des cadres de l'équipe actuelle 2e de Ligue 2. Régulièrement dans le viseur de pointures de Ligue 1, il vient de prolonger son contrat avec le club doubiste jusqu'en 2025.
Son parcours n'a rien du trajet classique du joueur de football professionnel. Ce jeune homme à la force tranquille aurait pu passer à côté de son rêve, après avoir essuyé des désillusions du côté du Racing Club Strasbourg, en début de carrière. Il se retrouve finalement dans un club amateur durant trois saisons mais sans pour autant baisser les bras, entouré d'une famille soutenante baignée depuis toujours dans l'univers du ballon rond. Le numéro 10 continue à croire en son rêve coûte que coûte : faire de sa passion une carrière professionnelle.
"Il représente bien l'équipe et le club en général"
C'est en novembre 2019 qu'il frappe un grand coup les esprits, lors d'un match de Coupe de France contre le FC Sochaux-Montbéliard. "Ce jour là, tout me réussissait" se souvient-il. C'est dans les rangs du FCSM qu'il trouve le déclic et monte en puissance, jusqu'à devenir l'un des piliers de cette jeune équipe.
Son nouveau coach, Olivier Guégan, a tout de suite vu en lui une force tranquille sur laquelle s'appuyer. Son état d'esprit irréprochable et son sens du collectif sur le terrain lui permettent d'être régulièrement décisif. "J'aime beaucoup ce qu'il dégage sur l'aspect footballistique, mais aussi l'homme. Il représente bien l'équipe et le club en général", nous a expliqué l'entraîneur sochalien.
Reportage France 3 Franche-Comté : Emilien Diaz, Rémy Poirot et Amélie Goiffon.