Damien sera-t-il élu meilleur routier de France ?

Damien Jacoutot espère être sélectionné pour le trophée 2016 des routiers / © France 3 Franche-Comté : Frédéric Buridant
Damien Jacoutot espère être sélectionné pour le trophée 2016 des routiers / © France 3 Franche-Comté : Frédéric Buridant

La seconde édition du trophée des routiers va voir s'affronter 240 candidats des toutes les régions. Damien Jacoulot participe aujourd'hui aux épreuves de sélection pour la Franche-Comté. 

Par Sophie Courageot

C'est un concours qui peut surprendre. Qui sera le meilleur routier ? Le concours a été lancé il y a deux ans. Ce sera cette année la seconde édition. 

Damien Jacoutot, travaille dans une PME de transports à Delle dans le territoire de Belfort. Il se lance dans la compétition ! C'est un spécialiste de l'éco-conduite. 


Damien candidat au trophée des routiers
Damien Jacoutot est spécialiste de l'éco-conduite. Il brigue une sélection régionale au trophée 2016. Avec Damien Jacoutot, chauffeur routier - Cédric Laquet, gérant de BC Express. Reportage M.Meuneveaux, F.Buridant.

Ce concours national est organisé par les organismes de protection sociale du transport et de la logistique dans le but de valoriser les efforts professionnels du secteur en matière de prévention routière, de santé et de protection de l'environnement. Le trophée a aussi pour objectif de mettre en valeur les hommes et les femmes transporteurs de poids lourds. Les routiers comme on les appelle n'ont pas toujours une image très positive dans la société. 

Les épreuves pour la région Bourgogne-Franche-Comté sont organisées à Serre-les-Sapins (Doubs) mardi 6 septembre. 

Au programme de ces journées, un questionnaire en lien avec le monde du transport et deux épreuves techniques. L'une sur piste pour la conduite de précision, l'autre sur simulateur pour l'écoconduite.

Les vainqueurs des sélections régionales se disputeront le trophée lors de la finale qui se tiendra lors des prochaines Assises du Transport et de la Mobilité, le 12 octobre à Paris.

Reportage dans le 19/20 sur l'un des candidats comtois en lice 



Sur le même sujet

Les + Lus