• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Salon de l'agriculture : des éleveurs du monde entier s'intéressent aux montbéliardes

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Des vaches montbéliardes élevées au Liban pour le marché Syrien : voilà le type de contrat qui se négocie au club affaire du salon de l'agriculture. Reportage avec commercial de la race.

Par Claire Schaffner

Les Montbéliardes sont à l'honneur ce dimanche au salon de l'agriculture avec le concours de la race. Mais le salon n'est pas qu'une vitrine : dans le salon club affaire, les commerciaux négocient avec des fermiers et des entrepreneurs du monde entier pour les convaincre d'acheter des animaux.

Mohammad Samha est éleveur au Liban. Il veut créer une exploitation pour le marché syrien voisin, en manque de lait (ce marché ne compte plus que 250 000 têtes contre 5 millions avant la guerre). "Nous sommes en train de créer une nouvelle ferme de 600 vaches et nous étudions plusieurs races", indique l'entrepreneur. Il discute avec Ferréol Roche, commercial, qui veut vendre des Montbéliardes. "L'objectif est de comprendre ses besoins, explique le représentant, sa situation actuelle, si c'est quelqu'un quie est novice ou qui a déjà une expérience, et vraiment être capable de cibler et de comprendre ses attentes."

Le commercial espère une collaboration à long terme. Et après un passage dans les allées des vaches avec une étape "dégustation de Comté" le fermier a l'air convaincu ! L'exportateur espère noué au moins 200 contacts pendant le salon.

Au salon de l'agriculture, les montbéliardes s'exportent dans le monde
Dans le salon club affaire du salon de l'agriculture, le commercial de la race Montbéliarde tente de convaincre un fermier libanais de choisir des vaches franc-comtoises. - France 3 Franche-Comté - Avec Ferréol Roche, commercial export Coopex Montbéliarde; Mohammad Samba, éleveur libanais. Reportage de Florence Cicolella et Fabienne Le moing.

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus