Virtuose du sax soprano encensé par la presse spécialisée, Hugo Diaz, enfant du pays de Montbéliard, et ses trois acolytes sont venus nous présenter 2 morceaux issus du futur album «Confluences» à paraître au printemps prochain. C’est une plongée dans l’univers des musiques improvisées qui vous attend cette semaine dans #studio3.
Hugo Diaz Quartet, c’est tout d’abord Hugo, jeune saxophoniste soprano à l'univers déjà bien défini, compositeur prolifique qui a trouvé sa liberté d'expression dans le jazz. Vient ensuite Alexandre Cahen au piano, et son frère Louis à la batterie, musiciens alsaciens dont le match musical avec Hugo s’est fait pendant leurs études à Strasbourg. À la contrebasse, on retrouve une figure bien connue du paysage jazz de Franche-Comté, Vladimir Torres. C’est sur les réseaux sociaux qu’Hugo a «rencontré» Vladimir. On peut dire que ces 4 talentueux artistes se sont bien trouvés, leur complicité évidente fait plaisir à voir. Un morceau pour se chauffer avant le début du tournage ? L’hymne des supporters de Sochaux, version jazz !
Hugo Diaz Quartet, c’est aussi une volonté de casser les codes, gommer les clichés qui collent au jazz, trop souvent catalogué de «musique pour les vieux». Pour le quartet, pas question de jouer pour un seul public averti, la musique improvisée cherche ses influences dans tous les styles. La pop ou l’electro ont toute leur place dans le processus de composition du saxophoniste. Les pédales d’effets branchées au sax en sont la preuve, le son est finement travaillé pour nous emmener au-delà de nos idées reçues… et nous faire danser !
Aujourd’hui, le jazz est une musique qui est influencée par énormément de styles musicaux différents […] On peut dire qu’il y a une renaissance du jazz, avec des influences qui vont chercher dans des musiques très dansantes, on appelle même ça le «jazz debout» !
Hugo Diaz
Hugo Diaz Quartet, c’est une flopée de prix et de reconnaissances : en 2023, le groupe remporte le prix du public du tremplin européen jazz d’Avignon, et le premier prix du tremplin d’un Doua de Jazz à Villeurbanne. En 2024, ils reçoivent le soutien du Centre Régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté. De bon augure pour le premier album du quartet à venir, Confluences, dont chaque titre (comme ceux joués sur notre plateau, Electrolyse et Aïgo) est une référence poétique à l’eau. Une suite de morceaux composés par Hugo à un moment charnière de sa carrière, le point de jonction de toutes les influences qu’il a pu avoir pendant son parcours de musicien. Rendez-vous au printemps pour découvrir cet opus très attendu !
Pour en savoir plus sur Hugo Diaz et son quartet, Laurent Ducrozet et l'équipe de Grand Angle les avaient suivis ils y a quelques mois dans les clubs de jazz du Pays de Montbéliard : à voir ici !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Jean-Philippe Perret
Technicien vidéo : Dominique Perron
Son : Joe Gutleben
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Romuald Piniac
Montage : Emmanuel Blanc
Infographie : Dominique Robbe
Encadrement et interview : Clémence Baverel