Philippe Duvernoy élu municipal de Montbéliard s'affiche dans le plus simple appareil dans l'Est Républicain, avec seulement quelques billets en guise de feuille de vigne pour cacher selon lui "l'essentiel", et ainsi tourner en dérision la publication
du patrimoine des ministres.
Puisque le gouvernement "demande aux élus de se mettre à poil, je me mets à poil en cachant l'essentiel, comme le permet en général la déclaration de patrimoine", explique Philippe Duvernoy, élu municipal d'opposition à Montbéliard (Doubs), qui pose ce mardi en tenue d'Adam dans les pages du quotidien égional l'Est républicain.
La publication du patrimoine des ministres est "une mauvaise idée, ce grand déballage n'empêchera pas les tricheurs de tricher", estime cet élu sans étiquette.
Pourtant Philippe Duvernoy, assujetti à l'Impôt sur la fortune, a lui-même révélé volontairement son patrimoine dans la presse en 2008. Selon lui, "la majorité des élus sont honnêtes" et "si on a du bien, c'est qu'on a travaillé". Il préconise "le renforcement de la Commission pour la transparence financière de la vie politique, qui existe déjà".