Un drame s’est produit mercredi 27 mars 2024 sur la commune de Mandeure près de Montbéliard (Doubs). Un homme d’une cinquantaine d’années est décédé. Son voisin excédé par des nuisances sonores depuis plusieurs mois est passé à l’acte. Voici ce que l'on sait.
L’alerte a été donnée peu après 23 heures par un voisin. Quand ils arrivent, ils découvrent un corps sans vie au niveau des communs d’une habitation située 3 rue des usines. La victime était âgée de 54 ans, elle vivait seule, sous tutelle, dans son appartement.
La victime gisait au sol dans une mare de sang, il présentait une plaie importante au niveau de la gorge.
Paul Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard
Les gendarmes comprennent très vite qu’ils ont affaire à un différend entre voisins. Ils se mettent en recherche de l’auteur présumé des coups mortels. Un homme de 32 ans est localisé vers 0h30 dans le secteur du belvédère de Mandeure. “Ses habits sont imbibés de sang. Il avait sur lui plusieurs couteaux, un suisse, un Opinel et une lame de couteau de cuisine tachée, elle aussi, de sang” a précisé Paul Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard lors d’une conférence de presse.
L’homme a très vite reconnu avoir donné la mort à son voisin. “On a l’impression qu’il est pratiquement soulagé de l’avoir tué” ajoute le procureur au vu des premiers éléments recueillis lors de la garde à vue.
Un drame sur fond de misère sociale
Selon le procureur, l’auteur des coups mortels a expliqué “que depuis l’arrivée de son voisin du dessous l’été dernier, les nuisances sonores ont démarré”. Musique, gens alcoolisés, vacarme… le voisin du dessus, qui ne travaillait pas et s’occupait de sa mère malade, n’a pas supporté.
Il s’en était déjà pris à son voisin il y a quelques jours en lui portant des coups. Une plainte avait été déposée. Le matin du meurtre, l’homme de 32 ans avait reçu une convocation à la gendarmerie. Dans la soirée, il s’est mis à boire avant de descendre s’en prendre à son voisin. Les dépistages alcoolémie et stupéfiants de l’auteur présumé se sont avérés négatifs, mais des analyses complémentaires sont en cours.
Quand il a été interpellé par les gendarmes, l’auteur présumé des coups portait des traces de lacération au niveau des bras. Après son geste, il a pris la fuite et tenté de se suicider.
L’enquête ouverte pour meurtre a été requalifiée en assassinat en raison de la préméditation des actes. À l’issue de la garde à vue du suspect, une information judiciaire sera ouverte.