La terre a tremblé en Suisse ce dimanche 24 septembre 2023 dans le Canton du Jura. Selon le Service sismologique suisse, l'ETH Zürich, ce séisme d'une magnitude de 3,1 sur l'échelle de Richter a été clairement ressenti à proximité de l'épicentre, situé juste derrière la frontière, à quelques kilomètres seulement de Villars-lès-Blamont (Doubs).
Les sismographes se sont affolés ce dimanche 24 septembre 2023 juste de l'autre côté de la frontière avec la Suisse. Comme le rapporte le Service sismologique suisse, l'ETH Zürich, un tremblement de terre a été enregistré dans le canton du Jura, à environ 14 km au sud-ouest de Porrentruy.
La secousse s'est produite à 7h07 avec une magnitude d'environ 3,1 sur l'échelle de Richter. Son épicentre était situé à une profondeur de 5,3 km, à quelques kilomètres seulement de Villars-lès-Blamont (Doubs) "Ce séisme a probablement été clairement ressenti à proximité de l'épicentre, indique l'ETH. On ne s’attend généralement pas à des dommages suite à un tremblement de terre de cette ampleur."
Le 27 août dernier, un séisme avait déjà été enregistré dans la même zone avec une magnitude de 3,0 sur l'échelle de Richter. Cette fois, l'épicentre du tremblement de terre se trouvait à une profondeur d'environ 5,6 kilomètres.
Selon la RTS, le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou légèrement plus.