Un séisme de magnitude 4 a été ressenti lundi 30 mai à 21h16 dans le Pays de Montbéliard, le Territoire-de-Belfort et les Vosges. L'épicentre était situé entre Blamont et Autchaux-Roide.
Selon le bureau central sismologique français, la terre a légèrement tremblé ce lundi soir dans le nord de la Franche-Comté et dans les régions limitrophes. La magnitude 4 est considérée comme modérée.
Ce mardi 30 mai à 8h30, plus de 70 messages de signalement ont été communiqués au bureau central sismologique français. Il s'agit surtout de bruit comme celui d'une explosion. Le bureau sismologique français encourage justement les témoins à décrire ce qu'ils ont vécu ce lundi soir sur le site www.franceseisme.fr
Les secousses sembleraient avoir été ressenties modérément.
Ce séisme s'explique par des poussées venues des Alpes en direction du massif jurassien. Cela créé des contraintes. "Une grosse pression qui se libère" précise le sismologue Marc Grunberg du bureau central sismologique français.
D'autres séismes de ce type ont déjà eu lieu le 22 mars 2023 et le 24 décembre 2021. D'après Marc Grunberg, "Il y aura très certainement d'autres séismes dont on ne peut pas exclure des magnitudes plus grandes".