Un nouveau tremblement de terre s'est produit dans le Doubs près de Montbéliard

Un séisme de magnitude de 2,1 a été observé près de Montbéliard (Doubs) ce vendredi 4 février. Une légère secousse qui s’est fait ressentir dans le Nord-Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 4 février, vers 14 heures 30, certains Comtois auront peut-être senti de petits soubresauts. Dans le Nord-Franche-Comté, près de Montbéliard, un tremblement de terre a été remarqué par les sismologues du Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS).

Le séisme d’une magnitude de 2,1 sur l'échelle de Richter aurait été particulièrement ressenti à Saint-Hippolyte dans le Doubs, commune dans laquelle il aurait atteint 5 km de profondeur. Aux alentours, les tremblements auraient été perçus à Damprichard, Point-de-Roide et Montbéliard. 

Avec une magnitude aussi faible, très peu d'internautes ont ressenti la secousse. Quelques-uns témoignent sur la page Météo Franc-Comtoise comme Delphine : "On l'a ressenti à Montandon".  Magali écrit quant à elle : "réplique à l'instant sur St Hippolyte". D'autres évoquent même une deuxième réplique dans les mêmes lieux. La profondeur joue fortement sur le ressenti d'un séisme.

Un contexte instable pour la faille du Pays de Montbéliard

Chaque année, en France, 1500 séismes sont détectés, avec des magnitudes plus ou moins fortes. Des événements classiques qui s’expliquent par « le déplacement des plaques lithosphériques et tectoniques, en lien avec l’émanation de la chaleur internet de la terre », précise Ilyes Ghouil. Ce passionné de météorologie et animateur de la page Météo Franc-Comtoise, précise que ce mouvement sismique intervient dans un contexte instable de la faille du Pays de Montbéliard : « cette faille cherche tant bien que mal à se stabiliser depuis Noël. »

Peut-être que ce séisme est annonciateur d'une nouvelle phase de fragilité et de retour à des mouvements sismiques dans le Nord-Franche-Comté. Il y a un mois, la région avait déjà subi plusieurs séismes : le 21 décembre 2021, de 3,1 sur l'échelle de Richter, et un autre, ainsi que ses répliques, de 4,1 sur l'échelle de Richter le 25 décembre 2021 et un dernier le 4 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information