Un drame s'est produit mardi 18 juillet, dans la soirée, à Exincourt, petite commune située dans le Pays de Montbéliard. Une enfant âgée de quelques mois seulement s'est noyée dans une petite piscine.
Les secours, appelés aux alentours de 22h, n'ont malheureusement rien pu faire pour sauver l'enfant, en arrêt cardo-respiratoire à leur arrivée. L'accident s'est produit à Exincourt, une ville située à côté de Montbéliard, dans le nord Franche-Comté. Une fillette âgée d'un an et demi a été retrouvée inanimée, dans sa petite piscine hors sol. Ce sont ses parents qui ont fait l'horrible découverte.
"Malgré une tentative de réanimation par les sapeurs-pompiers, l’enfant a été déclaré décédée en arrivant à l’hôpital", nous précisent les pompiers du Doubs.
En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Les chiffres de l'enquête Noyades 2021, publiée par Santé Publique France, sont alarmants : durant l'été 2021, on recense 1 480 noyades accidentelles, dont 27% ont conduit à un décès. Parmi ces chiffres, plus du quart (26%) des noyés de la période estivale sont des enfants de moins de six ans.