Les images étaient impressionnantes. Ce lundi 20 juin, le feu a pris en fin d’après midi dans le quartier populaire des Buis à Valentigney dans le pays de Montbéliard (Doubs).
Le feu est parti du toit terrasse de 150 m2 de l’immeuble du 4 allée Pierre Donzelot où se déroulaient des travaux de rénovation. Une étincelle aurait embrasé un tas de déchets de polyuréthane. Des ouvriers ont tenté d'arrêter les flammes, mais ont été intoxiqués par les fumées selon le maire de la commune, Philippe Gautier qui s'est rapidement rendu sur place. Les ouvriers ont été pris en charge par les secours. L’immeuble dont la toiture est en feu comporte 7 étages. Une cinquantaine d'habitants ont été évacués.
Tous les habitants de l’immeuble géré par Néolia sont en sécurité, mais le sinistre laisse présager des dégâts.
“C’est toujours inquiétant, il va y avoir un dégât social, car les gens vont perdre tout ce qu’ils ont, c’est une angoisse” nous a confié le maire. Certains habitants devront sans doute être relogés. Des analyses d'air et de la structure du bâtiment seront menées avant que les gens ne réintègrent leur logement.
Une épaisse fumée était visible plusieurs kilomètres à la ronde
Un périmètre de sécurité a été mis en place. Les pompiers ont engagé de nombreux moyens sur place : trois fourgons, deux grandes échelles, deux ambulances et un véhicule de commandement. Certains habitants, choqués, ont été pris en charge par les secours. Le feu était en cours d'extinction à 18h30. "J'ai entendu des voix de femmes qui disaient qu'il y avait le feu. Qu'il fallait sortir. Je suis allée tapée aux portes à l'étage inférieur, j'ai une voisine de 94 ans, j'ai du frapper fort pour qu'elle sorte" raconte une habitante. Certains riverains nous ont confié leur inquiétude ces derniers jours alors que les travaux avec un chalumeau se déroulaient sur leur toit en pleine canicule.
Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à avoir publié des images de cet impressionnant incendie survenu alors que le mercure dépassait encore les 33 degrés ce lundi dans le Doubs.
A 19 heures, les pompiers étaient encore à l'action, le feu n'était pas totalement éteint. Dans la soirée, 32 personnes ont été relogées.