Spectacles, arts de la rue, théâtre... le festival Pont des arts à Pontarlier réservera de belles surprises samedi 15 juin. Nous avons sélectionné cinq activités coups de coeur, ouvertes à tous. Une dernière journée qui conclura ces festivités sur une note positive.
Du 12 au 15 juin 2019, le festival Pont des Arts éveille les rues de Pontarlier. L'association La Sarbacane Théâtre est à l'origine de cet événement, en partenariat avec la ville de Pontarlier. Accessible à tous, les activités sont variées et atypiques.
A travers les diverses représentations, le festival essaie de créer une sorte de déambulation dans les rues..
La danse, le théâtre, la musique et des représentations originales seront au rendez-vous pour cette dernière journée, le samedi 15 juin.
Cinq activités coups de coeur durant la journée du samedi :
- IDÉEHAUT, samedi 15 juin en continu au parc du grand cours (accès libre)
Apprendre à cohabiter avec la nature tout en s'amusant, voilà une bonne nouvelle pour l'homme et l'environnement. Le "laboratoire conté" réintroduit l'homme dans son endroit d'origine. Cette association équipe les personnes avec des systèmes d'escalade. Prendre de la hauteur sur les arbres et sur soi-même, c'est un double bénéfice pour les plus curieux. Cette activité sportive nous rappelle les enjeux environnementaux dans la joie et la découverte.
- Concert de musique gratuit à 22h au châpiteau : Funkindustry (tout public)
Le groupe strasbourgeois funkindustry mettra le feu au chapiteau samedi soir. Ils osent les costumes originaux et un univers musical riche. Au programme pour les oreilles : du rock, du funk, du folk. Ils osent, chantent et dansent et clôturent parfaitement la soirée !
- Miniature, compagnie Kiosk ,Théâtre de papier, samedi de 10h30 à 20h
Avez-vous déjà assisté à un théâtre de papier en caravane ? Au festival Ponts des Arts, tout est possible ! Chaque représentation est réservée pour une dizaine de spectateurs. En petit comité, ils découvriront cette compagnie jurassienne en scène. Au coeur des histoires : une poule, un garçon et deux jolies voisines. Cette activité est réservée aux enfants, dés l'âg de 7 ans. Découverte, réflexion et originalité composent cette pièce.
- Mythes et pesanteur, danse et mythologie, samedi à 16h30 à l'araignée du grand cours (accès libre et tout public)
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre les lycéens plasticiens de l'établissement Xavier Martin et le Conservatoire Elie Dupont. Le festival Pont des Arts c'est aussi des actions culturelles en direction de la jeunesse. Ce projet artistique est fondé autour de la mythologie, avec des costumes qui reflètent les enfers. Cette représentation est un ballet de danse, sur de la musique classique et contemporaine.
- Plouf et Rplouf, compagnie SUPER SUPER, duo de natation synclownisée, samedi à 15h, place d'arçon au chapeau
Voici deux garçons qui souhaitent faire de la natation synchronisée. Problème : leur piscine est trop petite... ils passent plus pour des clowns que pour des sportifs à haut niveau. Au-delà du rire, ils abordent implicitement des thèmes plus ou moins polémiques : la nudité et la danse synchronisée pour les hommes. Est-ce un clin d'oeil pour le film Le Grand Bain ? Le rire, la réflexion seront au rendez-vous autour de cette représentation atypique.